Culture

Vocation en art! récompense des artistes locales

le lundi 28 novembre 2022
Modifié à 11 h 17 min le 29 novembre 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Jessica Lavigne, gagnante du premier prix du jury, et deux de ses trois œuvres exposées lors du vernissage, Seabird et Transformation. (Photo gracieuseté)

Le vernissage de Vocation en art! a permis à cinq artistes locales d’exposer leurs œuvres à la bibliothèque de Sainte-Catherine, le 22 novembre.

L’événement, organisé par le Carrefour Jeunesse-emploi Roussillon, visait à souligner le talent des artistes en leur faisant vivre une soirée de vernissage.

Le projet Vocation en art! a pour objectif de «conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique, tout en leur offrant des outils adéquats afin qu’ils puissent entamer une démarche de professionnalisation de leur art». Les participantes ont notamment appris à monter un portfolio.

«Si elles veulent continuer dans leurs démarches, il faut que leur dossier soit bien organisé, plaide Cathy Lepage, directrice du Carrefour Jeunesse-emploi Roussillon. Le but est de susciter l’intérêt de ceux qui aiment l’art et qui se demandent s’ils peuvent en faire une carrière.»

Les artistes ont été évaluées par un jury composé de trois professionnels, soit Marie-Josée Corbeil, Raymonde Beaudet et Samuel Gendron-Mallet. Ils ont basé leur pointage sur l’originalité, la créativité et la maîtrise du médium utilisé. Le premier prix est un abonnement annuel à l’Association des arts visuels du Grand Châteauguay et une bourse de 500$.

Mme Lepage espère pouvoir doubler le nombre de participants l’année prochaine.

«On veut en faire un plus gros événement, soutient-elle. L’art, ça nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Les artistes sont souvent des gens très sensibles et ils vont exposer ce qu’il se passe dans notre société à travers leurs œuvres.»

Il est possible de voir leurs œuvres à la bibliothèque jusqu’au 30 novembre.

Remise des bourses

Jessica Lavigne, Delson, 500$;

Jessica St-Louis, Saint-Constant, 300$;

Mikala Boslava, Sainte-Catherine, 200$;

Josianne Dufresne, de La Prairie, et Amandine Croisier, de Saint-Philippe, ont également remporté deux paniers-cadeaux comprenant des fournitures d’art et un chèque-cadeau.