Volkswagen prépare des coupures de 6 milliards de dollars
Volkswagen pourrait bientôt inscrire jusqu'à 6 milliards de dollars en provisions pour des coupes de capacité prévues, selon les analystes de la société de courtage Jefferies. Cette annonce fait suite à un voyage en Amérique du Nord avec les dirigeants de l’entreprise.
Une restructuration nécessaire pour affronter la concurrence
Plus tôt ce mois-ci, VW avait évoqué la possibilité de fermer des usines en Allemagne, une première historique pour la marque, dans le cadre de sa stratégie de réduction des coûts. Ce projet résulte des difficultés rencontrées par VW face à la concurrence féroce des constructeurs automobiles asiatiques. Selon Jefferies, la nécessité de redimensionner la marque Volkswagen n'est pas nouvelle. Cependant, ce qui a changé, c'est l'urgence et la détermination de la direction à s'attaquer à la surcapacité et aux habitudes de dépenses excessives.
Un plan sans alternative
« Trois jours de discussions avec la direction en Amérique du Nord nous ont convaincus qu'il n'existe pas de plan B qui exclurait la réduction de la capacité », ont écrit les analystes de Jefferies dans leur note. Ils estiment que des décisions importantes pourraient aboutir à des provisions de 5 à 6 milliards de dollars dès le quatrième trimestre.
Tensions avec les syndicats allemands
Dans le cadre de son effort de restructuration, Volkswagen a récemment mis fin à un programme de sécurité de l'emploi qui couvrait six de ses usines allemandes, un coup dur pour les syndicats puissants de l'entreprise. Ces derniers ont promis de résister fermement à toute forme de licenciement. Il existe un risque de perturbation des usines, mais les syndicats ne peuvent faire la grève que pour des raisons salariales, et non contre les fermetures d'usines ou les licenciements, si ces derniers ne sont pas protégés par contrat », a souligné Jefferies.
Coûts de séparation et impact économique
Jefferies estime que les charges associées à cette restructuration pourraient atteindre jusqu’à 4 milliards d’euros ou 6 milliards de dollars si l'on inclut des coûts de séparation équivalents à deux années de salaire par employé, ainsi que d'autres frais de fermeture non spécifiés.
En dépit des spéculations, Volkswagen a refusé de commenter ces prévisions.
Conclusion : Vers une transformation radicale de VW
Face à la pression croissante de la concurrence asiatique et à la nécessité de réduire ses coûts, Volkswagen semble prêt à prendre des mesures drastiques, même au prix de tensions internes avec les syndicats. La question reste de savoir si ces efforts suffiront à redresser la trajectoire du géant allemand de l'automobile.
Reste maintenant à voir ce qui attend nos usines en Amérique du Nord
Avec des renseignements d'Automotive News Europe
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