Sports

Volleyball : «Du jamais-vu» en 20 ans, selon l’entraîneur de la Magdeleine

le vendredi 07 avril 2023
Modifié à 11 h 17 min le 07 avril 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

L’équipe 2 de la Magdeleine a remporté la bannière de championne de la saison régulière et du tournoi régional. (Photo gracieuseté)

En 20 ans de carrière, l’entraîneur Martin Pichette n’avait jamais assisté à une quadruple égalité en ronde préliminaire d’un tournoi de volleyball. Pourtant, les quatre équipes masculines de niveau cadet, dont deux de l’école secondaire de la Magdeleine, se sont retrouvées dans cette position au Championnat régional, qui a finalement été remporté par la formation 2 de la Magdeleine, le 1er avril.

Leur victoire a été d’autant plus douce qu’elle a été acquise devant parents et amis réunis à leur école à La Prairie, qui accueillait la compétition cette année.

«Les gars étaient super contents. Dans la division 4, le Championnat régional est la plus grande consécration que nous pouvons avoir, puisqu’il n’y a pas de tournoi provincial ensuite, note M. Pichette en soulignant la progression de la formation au cours de la saison. Il faut savoir que nous avions dix recrues cette année.»

L’équipe 2 de la Magdeleine visait la finale du championnat, ne cache pas l’entraîneur. Mais il lui était difficile de connaître le calibre de certaines de ses rivales, puisqu’elles ne s’étaient pas affrontées durant la saison régulière.

«J’entraîne l’équipe depuis un an, mais je joue au volleyball depuis 20 ans, fait savoir celui qui évolue dans une ligue civile. La façon dont s’est déroulée la ronde préliminaire a vraiment été unique.»  

Après les trois premières parties, les quatre équipes avaient remporté et perdu chacune trois manches, créant une quadruple égalité au classement. C’est le différentiel de points produits et accordés qui a permis de trancher, raconte M. Pichette.

«Certains joueurs ont assisté au dernier affrontement entre l’équipe 1 de la Magdeleine et l’école de la Haute-Ville de Granby qui a soldé le classement final de la ronde préliminaire. L’excitation était palpable», relate l’entraîneur.

Avec l’assurance de participer à la ronde éliminatoire, la pression a baissé et les joueurs n’ont plus laissé filer aucune manche. En finale, ils ont triomphé contre le Collège Saint-Paul de Varennes.

Juvénile        

De son côté, l’équipe juvénile masculine de la Magdeleine a remporté la médaille de bronze au même tournoi en division 4, grâce à une victoire en deux manches contre l’école secondaire André-Laurendeau de Saint-Hubert.