Volvo Cars supprime 3 000 postes dans une restructuration mondiale

Volvo Cars, filiale majoritairement détenue par le groupe chinois Geely, a annoncé ce lundi l’élimination de 3 000 postes, principalement des emplois de bureau en Suède. Cette décision s’inscrit dans une vaste restructuration rendue nécessaire par la hausse des coûts, la baisse de la demande pour les véhicules électriques et les incertitudes entourant les tarifs douaniers internationaux.
Une restructuration à 1,9 milliard de dollars US
Dévoilé le 29 avril dernier, le plan de restructuration de Volvo vise à réduire les dépenses de 18 milliards de couronnes suédoises (environ 1,9 milliard $ US). L’entreprise a annoncé un ralentissement de ses investissements et prévenu que des licenciements massifs étaient inévitables. Dans une déclaration publiée lundi, Volvo Cars a précisé que cette coupe représentait environ 15 % de ses effectifs administratifs à l’échelle mondiale. « L’industrie automobile traverse une période difficile. Pour y faire face, nous devons améliorer notre génération de liquidités et réduire structurellement nos coûts », a affirmé la direction de Volvo.
Un climat économique incertain
La décision de Volvo survient dans un contexte mondial où l’inflation persistante, la hausse des taux d’intérêt et la ralentissement économique affectent directement l’industrie automobile. En parallèle, l’engouement pour les véhicules électriques montre des signes de ralentissement, particulièrement en Amérique du Nord et en Europe, forçant plusieurs constructeurs à réévaluer leur cadence de production et leurs priorités. La menace de nouveaux tarifs douaniers entre la Chine, l’Europe et les États-Unis complexifie davantage les décisions d’investissement pour les marques mondiales comme Volvo, dont la propriété et la chaîne d’approvisionnement sont désormais profondément interconnectées.
Impact en Amérique du Nord ?
Même si la majorité des postes supprimés se trouvent en Suède, Volvo n’a pas exclu d’éventuels ajustements dans ses autres marchés, incluant l’Amérique du Nord. Les concessionnaires canadiens et américains n’ont pas encore réagi officiellement à cette annonce, mais toute baisse d’investissement ou de disponibilité de produits pourrait affecter la marque sur notre territoire.
Avec des renseignements de Reuters
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