3 sports hors de l’ordinaire

3 sports hors de l’ordinaire

Le Pound rockout workout se pratique avec des baguettes nommées Ripstix.

Crédit photo : Gracieuseté -Pound rockout

Ceux qui aiment s’entraîner en groupe ont désormais l’embarras du choix. Pour sortir des traditionnels cours de musculation ou de yoga, Le Reflet propose trois disciplines sportives, offertes dans la région, qui sortent des sentiers battus.

Pound rockout workout

Utilisant des mouvements inspirés du Pilates et du Yoga, le Pound est un entraînement cardio qui se pratique avec des baguettes un peu plus lourdes que celles utilisées pour jouer de la batterie.

Au son d’une musique rock, les participants suivent le rythme avec leurs Ripstix (baguettes), tout en faisant travailler les muscles de leur corps. Il est possible de brûler jusqu’à 900 calories durant une séance de 45 minutes.

Des cours de Pound rockout workout sont donnés à Candiac par Alexandra Watier et Karine Bellerose. Les inscriptions pour la session d’hiver débuteront le 12 décembre pour les résidents et le 18 décembre pour les non-résidents. Matériel requis: tapis de yoga.

Djamboola Fitness

Le Djamboola s’apparente à de la Zumba, mais plutôt que de danser sur des rythmes latins, les participants suent au son d’une musique africaine. Composés majoritairement de danses africaines, les cours contiennent aussi une portion de danses du monde telles que le Ragga-Dancehall, le Soca caribéen, le Zouk/Konpa/Kizomba, etc.

Le Djamboola Fitness est un entraînement cardio-vasculaire festif composé de mouvements de danses africaines.

Créé au Canada par le chorégraphe d’origine ivoirienne Richard Laubonet en 2013, cet entraînement cardio-vasculaire festif est composé de petites chorégraphies simples et faciles à suivre. Les mouveme

nts permettent de muscler cuisses, ventre, muscles fessiers et bras. Des cours sont offerts au Club Proform à Delson et La Prairie, ainsi qu’au centre municipal Aimé-Guérin à Sainte-Catherine.

Surfset

Pratiquer le surf sans avaler trois tasses d’eau, ça se peut? Oui, grâce au surfset! Cet entraînement par intervalles se pratique à l’intérieur (et donc sans maillot de bain) sur une planche de surf. Le programme propose un entraînement complet du corps par des exercices variés à intensité moyenne travaillant le cardio, l’endurance musculaire et la flexibilité.

La Ville de Sainte-Catherine devait offrir une séance de surfset ce vendredi, mais l’activité a été annulée, puisqu’il n’y avait pas suffisamment d’inscriptions.

«On va essayer de trouver une nouvelle formule pour présenter ce sport, a fait savoir Jean-François Martel, employé du Service des loisirs de la Ville. On pourrait entre autres faire un atelier lors d’un événement.»
En attendant que cette discipline fasse son entrée dans la programmation sportive d’une des villes du Roussillon, il est possible de s’y initier au Oasis Fitness situé dans le Oasis Surf à Brossard.

Le surfset est la meilleure façon de pratiquer le surf tout en demeurant au sec.