Actualités

Consultation citoyenne : les Laprairiens en faveur d’une meilleure protection de la nature

le vendredi 26 avril 2024
Modifié à 13 h 45 min le 25 avril 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Une vingtaine de personnes se sont présentées à la soirée portes ouvertes, au Centre multifonctionnel Guy-Dupré, le 6 décembre. (Photo : Le Reflet - Archives)

Les citoyens de La Prairie ont été invités à s’exprimer sur la transition écologique de la Ville et son adaptation aux changements climatiques lors d’une consultation citoyenne menée de novembre à décembre. Les résultats ont récemment été dévoilés.

Un total de 380 personnes ont rempli le questionnaire distribué et près de 25 citoyens ont participé à une soirée portes ouvertes, dont sept jeunes de moins de 18 ans, selon un rapport synthèse publié par La Prairie, le 4 avril.

Les citoyens ont également pu échanger avec la Ville sur les engagements possibles en lien avec les milieux naturels et le paysage, l’habitation et la densification, les constructions durables, l’aménagement des terrains, la biodiversité ainsi que la mobilité active et les stationnements.

D’après les résultats obtenus, le thème de la protection des milieux naturels et des paysages est le plus important aux yeux des citoyens. Ces derniers sont également favorables à augmenter le couvert végétal dans les grands secteurs à développer et sur les terrains commerciaux, institutionnels et industriels lors d’une nouvelle construction.

«Les initiatives visant la protection des boisés existants semblent être prioritaires pour les personnes consultées, est-il écrit dans le rapport. Les personnes ayant pris part aux portes ouvertes ont mis de l’avant l’importance de limiter l’étalement urbain pour préserver l’équilibre écologique, puis d’accroître les corridors écologiques pour favoriser la connectivité des écosystèmes, notamment le long des ruisseaux agricoles.»

Parmi les mesures «qui se démarquent» dans le questionnaire, on retrouve la culture en serre sur les terrains industriels. D’autres projets ont été suggérés comme l’installation de ruches en milieu urbain, les potagers en façade des maisons et la restauration écologique sur les terrains privés, ainsi que la plantation de microforêts, la gestion écologique des eaux de pluie, les jardins communautaires et les îlots de biodiversité sur les terrains municipaux.

Habitation et mobilité active

L’ajout d’un logement intergénérationnel connecté au bâtiment principal est l’option la plus intéressante en termes d’habitation, selon le rapport. La conversion de résidences en duplex ou triplex est également envisagée.

Les citoyens participants estiment que la création «d’un abondant couvert végétal» apparait comme étant le facteur le plus important lors du développement de nouveaux quartiers. De plus, les aménagements favorisant la mobilité active, une gestion de l’eau responsable et la création de corridors écologiques ont la cote.

D’ailleurs, les répondants au questionnaire suggèrent d’incorporer des «pratiques écologiques aux nouvelles constructions» en incluant des incitatifs pour encourager les bonnes pratiques.

Ils proposent également des outils qui pourraient être mis en place, comme «le soutien aux projets favorisant le maintien de l’abordabilité, l’imposition aux promoteurs d’un pourcentage de logements abordables au sein de leurs projets, ou l’acquisition de terrains ou d’immeubles» pour les dédier à ce type de logement.

Concernant la mobilité active, le rapport fait état que 70% des personnes ayant répondu au questionnaire ne se sentent pas en sécurité en marchant ou en faisant du vélo, notamment sur le chemin de Saint-Jean et le boulevard Taschereau.

«Afin d’améliorer et de rendre plus sécuritaires les déplacements actifs, il est proposé d’augmenter le nombre de voies piétonnes et cyclables protégées et d’en entretenir un plus grand nombre durant l’hiver», est-il écrit.

La voix des jeunes

La Prairie a donné la chance aux jeunes présents lors des portes ouvertes de s’exprimer sur les enjeux majeurs de la Ville et de partager leurs idées. Ils ont entre autres mis l’accent sur les milieux de vie complets incluant différents usages, les mesures écologiques à mettre en place lors de la rénovation ou la construction de bâtiment et la plantation d’arbres pour améliorer et protéger l’environnement.