Actualités
Société

Des arbres feront place à des habitations à La Prairie

le lundi 08 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 08 mai 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

Plusieurs arbres ont été coupés sur le chemin de Saint-Jean à la hauteur du centre d’escalade à La Prairie, pour laisser la place à la construction de condos.

La coupe des arbres a été dénoncée sur la page Facebook Coop La Prairie - Candiac. Plusieurs citoyens y ont manifesté leur désaccord avec cette décision, estimant qu’il est triste de voir «ce déboisement à l’entrée du quartier du Grand boisé».

La Ville de La Prairie assure que le projet de 5 bâtiments de 24 logements sur 3 étages a été accepté avec l’exigence d’un plan d’aménagement paysager. Il comprend un écran végétal à l’arrière et des arbres à l’avant, sur les côtés et en cour arrière.

Pour limiter l’asphaltage et les îlots de chaleur, les places de stationnement seront majoritairement aménagées sous les bâtiments, soit 135 souterrains et 105 en surface. La Ville souligne également que 48% du terrain est réservé en espaces verts.

De plus, La Prairie voulait limiter l’impact du déboisement, dit-elle, et a prévu le déplacement de la ligne hydroélectrique pour permettre de garder un maximum d’arbres derrière les immeubles. Elle prévoit aussi y ajouter des arbres dans sa servitude.

Le projet a été présenté à la demande de la Ville qui voulait développer des habitations sur un terrain qui lui appartenait. La vente des 14 080 mètres carrés a été approuvée en décembre 2016 à Gestion Sophie Marcil, 9064-5037 Québec inc et 9129-3662 Québec inc.

Sur le site du projet, Terrasse Cent4, on explique qu’il s’agit de condos locatifs. Les résidents seront locataires et n’auront pas à s’occuper de l’entretien, ni à payer des frais de condos.

Les habitations devraient être habitables au printemps 2018.