Jeux du Québec : le 1er rang par points pour la Rive-Sud en triathlon

Jeux du Québec : le 1er rang par points pour la Rive-Sud en triathlon

Des membres de l'équipe de triathlon de la Rive-Sud aux Jeux du Québec 2016 à Montréal.

Tout un spectacle au bassin olympique de Montréal, jeudi, alors que le triathlon s’y terminait par la compétition à relais mixte, impliquant deux filles et deux garçons.

Tout y était: superbe site, animation savamment dosée entretenant le suspense, et la Rive-Sud au cœur d’un duel impliquant les favoris, dominant la majeure partie de la compétition mais battue de justesse en toute fin d’épreuve.

Chaque fille et garçon devait tour à tour effectuer 375 mètres de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied. On prédisait une lutte particulièrement serrée entre la Rive-Sud, l’Outaouais et le Centre du Québec, avec un écart inférieur à 30 secondes.

Les participants de la Rive-Sud avaient leur plan, soit prendre le plus d’avance possible et résister à Frédéric Beaulieu, de l’Outaouais, étoile des Jeux avec deux médailles d’or à l’individuel.

Du suspense jusqu’à la fin

L’excellente Alexandrine Coursol, de Saint-Jean-sur-Richelieu, déjà médaillée d’argent et de bronze à l’individuel, a pris le départ contre les meilleures nageuses adverses. Elle a atteint son but, soit forger une première avance sur les autres régions du top 4 et donner une marge de manœuvre à l’équipe.

Nicolas Lavoie, de Sainte-Julie, a suivi, sortant de l’eau au 2e rang et terminant le vélo et la course à pied en tête.

Marie-Ange Hébert, de Saint-Basile-le-Grand, championne provinciale groupe d’âge en 2015, a par la suite augmenté brillamment l’avance de la Rive-Sud.

Victor Lefebvre, de Longueuil, a enchaîné avec une énorme pression sur les épaules. Lui aussi a augmenté l’avance à plus de 30 secondes après la nage et le vélo, mais  l’incontournable Beaulieu lui a ravi la pôle à moins de 200 mètres de l’arrivée.

Une fin grandiose, pour des athlètes d’exception, avec l’Outaouais 1re en 1h 14 min 32s, la Rive-Sud 2e en 1h 14min 37s et le Centre du Québec 3e en 1h 14min 53s.

Champions par points

Les athlètes de la Rive-Sud se sont cependant rapidement consolés en décrochant le titre au total des points, avec 607, devant le Centre du Québec (592) et l’Outaouais (570).

«Il n’y a pas de surprise, que de la satisfaction», a lancé après la compétition l’entraîneur François Lalonde, de Marieville.

Victor Lefevbre, membre d’Orange Triathlon de Saint-Lambert, s’est vite remis de son duel perdu en fin de course. «On a beau tout donné, on se sent mal après que les autres ont fait leur travail. Mais ce ne fut pas long que je relativisais mieux les choses, avec l’appui de l’équipe, a-t-il dit. Nous avons vraiment bien fait.»

Marie-Ange Hébert, qui est aussi en action au 2e bloc des Jeux en athlétisme, était fière de cette fin. «Je n’étais pas satisfaite de mes deux premières épreuves individuelles [8e et 4e places], mais ça se termine sur une très belle note.»