Non classé

Jour de la terre à Candiac

le mercredi 26 avril 2017
Modifié à 0 h 00 min le 26 avril 2017

Le 22 avril, lors de l’activité du Grand nettoyage organisée par le Jour de la Terre, le maire Normand Dyotte a fait l’annonce de la mise sur pied d’un programme d’aide pour les propriétaires de frênes. Celui-ci leur permettra de remplacer gratuitement un arbre infesté. Un total de 150 arbres, mesurant entre 1,5 et 2 m, seront distribués vers la fin septembre aux résidents inscrits à ce nouveau programme.

Pour y adhérer, les citoyens devront d’abord identifier l’arbre qu’ils doivent abattre à l’aide d’un ruban ou d’un point de peinture, puis joindre les Travaux publics au 450 444-6040. Un expert en arboriculture de la Ville se rendra sur place pour évaluer l’état de l’arbre ciblé. Le citoyen sera ensuite informé de son admissibilité au programme et pourra procéder à l’abattage.

Cinq nouvelles essences d’arbre seront offertes aux citoyens participants qui auront procédé à l’abattage d’un frêne infesté. Lors de leur livraison, ceux-ci pourront venir chercher la variété de leur choix, sur la base du premier arrivé, premier servi, aux Travaux publics, 80, boulevard Montcalm Nord. Si un résident possède plus d’un frêne, il pourrait en recevoir un second, une fois que tous les citoyens inscrits auront reçu le leur.

Le programme d’aide prévoit également la distribution aux participants de documentation sur les risques associés au transport du bois et sur la plantation d’un arbre. Le succès de ce nouveau projet pourrait amener à la reconduction de celui-ci au printemps s2018. Dans l’éventualité où tous les arbres ne seraient pas distribués, ils seront plantés dans les parcs et espaces verts de la ville. (TC Media)