Contenu commandité

4 conseils pour rénover une terrasse

le jeudi 01 février 2024
Modifié à 9 h 48 min le 01 mars 2024
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Dès que la neige commence à fondre, bon nombre de personnes sautillent de joie et valsent avec la tête remplie d’idées novatrices pour bonifier leur cour extérieure. En effet, se disent-ils, l’été qui s’annonce ne pourrait être plus merveilleux! En vertu de cela, plusieurs désirent passer plus de temps à l’extérieur et ainsi profiter des doux rayons du soleil sur leur terrasse. Seulement, avec le passage des années, il est possible que cette partie extérieure de la demeure se soit vue malmenée et qu’elle soit désormais en piteux état. Voici donc quelques astuces en aménagement paysager bien pensées pour rénover une terrasse, quitte à faire appel à un paysagiste.

Conseil #1 : Choisir le bon matériau

Avant d’entreprendre les moindres travaux que ce soit en matière d’aménagement paysager, il est absolument nécessaire de dresser un état des lieux à la structure. Celle-ci peut effectivement être abîmée bien avant que ce ne soit le cas des lames, en raison de l’humidité. En outre, de l’eau ayant stagné sur le béton de la terrasse pourrait contribuer à faire pourrir tout le bois de la structure, nécessitant au passage une réfection. Pourquoi donc ne pas opter pour une structure en aluminium qui, en plus d’être durable aux intempéries, ne sera pas perturber par l’eau stagnante. 

Conseil #2 : Opter pour un traitement du bois

Le bois qui n’est pas traité, donc laissé à l’état naturel, grisera en quelques années, car il sera soumis aux attaques répétées de la pluie et des rayons ultraviolets. Puis, plutôt que de choisir une huile de protection, qui pourrait faire noircir le bois avec les rayons solaires, le fait d’appliquer une lasure de protection donnera un éclat de la plus belle allure, avec la possibilité de choisir parmi un éventail d’effets mat, brillant ou encore satiné. Mais lui aussi, avec le passage répété des intempéries et du soleil, pourrait causer préjudice au bois de la terrasse. Le saturateur de bois est alors conseillé, lui qui pénétrera dans le bois pour le saturer et lui assurer une résistance accrue aux intempéries. 

Conseil #3 : Nettoyage en profondeur

Avant d’entreprendre un traitement du bois de la structure de la terrasse, il serait préférable de nettoyer les surfaces à fond, avec un balai-brosse ou encore de l’eau et du savon. L’utilisation de la machine à pression n’est pas conseillée, de l’avis d’un paysagiste, car elle endommagerait la fibre de bois plus que nécessaire. En nettoyant avec assiduité et en ne ménageant pas nos efforts, il sera possible d’éliminer les résidus et l’encrassement. Une fois un bon nettoyage effectué, l’huile ou le traitement du bois pourra être administré comme il se doit. Bien entendu, s’il s’avère que des planches sont trop usées ou carrément brisées, il vaudrait mieux les remplacer. 

Conseil #4 : Faire appel à une équipe d’experts 

C’est certain, pour rénover une terrasse comme il se doit, il est absolument nécessaire que des professionnels se chargent des travaux, comme le paysagiste. Ce dernier appliquera effectivement toutes les mesures requises à la réalisation d’une réparation effectuée dans les règles de l’art. En outre, il pourra nous proposer de réparer une partie endommagée de la terrasse, ou alors de recommencer à neuf. Quoi qu’il en soit, notre espace estival sera entre de bonnes mains, celles d’un professionnel aguerri en aménagement paysager!