Les 5 meilleurs vers d’oreille de la Compagnie créole

Les 5 meilleurs vers d’oreille de la Compagnie créole

La Compagnie créole.

Crédit photo : Gracieuseté

Selon une étude réalisée par une étudiante au Département de psychologie de l’Université de Montréal, la chanson Ça fait rire les oiseaux de la Compagnie créole remporte la palme du ver d’oreille. Comme le groupe qui fête ses 30 ans de carrière au Québec sera de passage à la salle Richard-Sauvageau à La Prairie le 10 mars, Le Reflet a dressé un palmarès maison de leurs meilleurs succès-velcro!

Ça fait rire les oiseaux

Le simple fait de mentionner le titre de cette chanson est dangereux. Chanson-velcro par excellence, elle reste prise dans la tête de longues minutes. Que celui qui n’a jamais hurlé «Ça fait rire les oiseaux, woh-oh-oh, rire les oiseaux!» dans un mariage, un baptême ou un tout-inclus à Cuba nous lancent la première pierre.

Le bal masqué

Encore une fois, qui n’a jamais entonné – en crescendo et avec un peu trop de décibels –  «Aujourd’hui, tout est permis/Aujourd’hui, tout est permis»? Véritable hymne à la fête (masquée), cette ritournelle réussit à dégourdir le plus timide des Zorro.

La machine à danser

Tout le monde a en tête une fête où il a été «une machine à danser» qui ne voulait plus décoller de la piste de danse. En fait, c’est LA chanson parfaite pour investir le milieu du cercle des danseurs (là où figurent les sacoches) et sortir ses gros moves; ceux que personne ne soupçonne et qui rendraient jaloux Shakira.

C’est bon pour le moral

Aucune baboune ne peut résister aux notes de cette chanson. Aux premiers accords, on s’imagine déjà sous le soleil des Antilles, un verre de punch à la main. Tout à coup, très détendu.

Sans vouloir passer pour celle qui a découvert le secret de la Caramilk, je pense qu’une chanson s’insère sournoisement dans notre cerveau lorsque les paroles sont sans cesse répétées: «Roulez, roulez/Dansez, dansez/Roulez, roulez/Danser, dansez!»

Collé collé

«Ce soir on danse, collé collé/Mets tes mains sur mes hanches, collé collé/On va faire connaissance, collé collé, collé collé, hé hé hé hé hé». Je ne sais pas pour vous, mais rares sont les personnes avec qui j’ai envie de faire connaissance «collé collé».

Hormis le caractère suggestif de la chanson, il n’en demeure pas moins qu’elle figure parmi les nombreux succès festifs de la Compagnie créole qui donnent envie de chanter et danser.

Au concert du 10 mars, gageons que les spectateurs ne se feront pas priés pour danser collé collé.

Deux sorties d’albums

La Compagnie créole sortira deux nouveaux albums, le 24 mars. La compilation 30 ans de fêtes au Québec où figureront des versions remixées de leurs titres les plus connus et Les comptines de la Compagnie créole, un album pour enfants.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar