Rinçage du réseau d’aqueduc à Sainte-Catherine

Rinçage du réseau d’aqueduc à Sainte-Catherine
(Photo : Depositphotos)

La Ville de Sainte-Catherine souhaite informer les résidents de la municipalité que le Service des travaux publics commencera l’opération annuelle de rinçage unidirectionnel d’aqueduc le 16 septembre.

Le cycle de cette opération est d’environ 6 semaines et chaque secteur de la Ville sera visé par l’opération à tour de rôle. Le cycle devrait être complété au plus tard à la fin du mois d’octobre.

À noter que cette opération standard a lieu tous les ans. Elle est nécessaire au maintien de la qualité de l’eau potable.

Horaire des travaux

Lundi au jeudi de 7 h à 16 h (Aucuns travaux les jours fériés).

Impacts des travaux : signes à surveiller

Durant les travaux, une baisse temporaire de la pression d’eau pourrait survenir (15 à 30 min) accompagnée d’une coloration jaunâtre ou rougeâtre à l’ouverture du robinet dans le secteur dont le nettoyage est en cours. Dans le cas où l’eau est colorée, les citoyens doivent laisser couler l’eau froide au robinet du bain jusqu’à ce que celle-ci redevienne incolore. Cela pourrait prendre environ une quinzaine de minutes.

L’eau colorée ne présente aucun risque pour la santé et peut être consommée sans danger. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau avant de l’utiliser.

Dans le cas où l’eau continuerait d’être colorée, même après un bon rinçage de la robinetterie, communiquez avec le Service à la clientèle au 450 632-0590, poste 5152.

Précautions à prendre pour les appareils électroménagers.

Avant d’utiliser les appareils électroménagers alimentés par le réseau d’aqueduc municipal, tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver, assurez-vous que l’eau est incolore. À la suite des travaux, il est également recommandé de procéder à la purge de son chauffe-eau selon les spécifications du fabricant.

Information sur l’opération annuelle de rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc

L’opération de rinçage unidirectionnel permet d’évacuer du réseau d’aqueduc les particules qui se sont formées sur les parois des conduites d’aqueduc. Pour ce faire, la vitesse d’écoulement de l’eau est augmentée et l’eau rouillée est évacuée à l’aide d’une borne incendie. Cette opération est standard et est effectuée chaque année afin de maintenir la qualité de l’eau potable dans le réseau d’aqueduc.

Les opérations de rinçage sont prédéterminées par des séquences de nettoyage au moyen d’un logiciel spécialisé. Par conséquent, il est difficile de prévoir l’ordre des secteurs où les employés seront appelés à travailler.

(Source: Ville de Sainte-Catherine)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des