Achat de l’église de Delson : Entente conclue entre la Ville et la paroisse

Photo de David Penven
Par David Penven
Achat de l’église de Delson : Entente conclue entre la Ville et la paroisse
(Photo : Le Reflet - Archives)

C’est pratiquement chose faite; Delson deviendra propriétaire de l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus. Lors de la séance du 11 septembre tenue à l’église, la Ville de Delson a adopté une résolution et déposé un avis de motion concernant un règlement d’emprunt en ce sens.
«Il y a un protocole d’entente signé concernant l’utilisation du bâtiment et son prix de vente entre la Ville de Delson et la Fabrique de l’église. Les démarches concernant l’acquisition ne sont pas terminées, puisque la Ville finalise son règlement d’emprunt», a indiqué l’adjointe exécutive au cabinet du maire, Magali Filocco.
Il est prévu que l’église serve à la fois aux activités communautaires et culturelles, mais également pour des célébrations eucharistiques, funérailles, baptêmes et la catéchèse.
«Le montant d’achat de l’église sera connu lorsque Delson déposera le règlement d’emprunt. Des rénovations du bâtiment, dont la construction remonte à 1925, seront planifiées dans le cadre du plan triennal d’immobilisation 2019-2021 de Delson», a ajouté Mme Filocco.
Selon le rôle d’évaluation accessible en ligne, le terrain et l’église sont évalués à 906 576 $.
 
Acte de vente symbolique 
À l’occasion de la séance du 11 septembre, les membres du conseil étaient revêtus de costumes d’époque dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la Municipalité. Ces derniers ont procédé à la signature symbolique de l’acte de vente de l’église. Le document a été signé entre la Ville et monseigneur Lionel Gendron, le curé Wieslaw Polewczak et président de l’assemblée de la Fabrique Roger Lavoie, de la paroisse de Saint-Constant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des