Actualités

Achat du golf par Candiac : le propriétaire et un regroupement citoyen réagissent

le jeudi 26 août 2021
Modifié à 14 h 37 min le 26 août 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Candiac a exprimé son intention d’acheter l’ancien terrain de golf le 23 août. (Photo: Le Reflet - Archives)

Le promoteur à qui appartient l’ancien terrain de golf à Candiac ainsi que le Regroupement des résidents de Candiac (RRC) qui milite pour la sauvegarde d’un espace vert depuis 2019 ont tous deux réagi à l’annonce de la Ville voulant qu’elle ait l’intention d’acheter l’endroit pour en faire un parc. 

Du côté de Groupe Maison Candiac, la vice-présidente Roxane Lamothe a exprimé au Reflet ne pas être surprise. 

«Il n’y a pas beaucoup à dire. Nous avions déjà eu vent de l’intérêt de la Municipalité», a-t-elle affirmé. 
Pour le moment, aucune discussion n’a eu lieu entre le promoteur et Candiac au sujet d’une transaction éventuelle.

Rappelons que la Ville a affirmé attendre que «toutes les conditions soient réunies» pour aller de l’avant, dont une réforme de la Loi sur l’expropriation. 

Concernant son projet immobilier présenté à plusieurs reprises, Mme Lamothe a indiqué qu’«il est trop tôt pour dire s’il y a déception ou pas» liée à l’intention de la Ville. 

Ainsi, celui-ci demeure sur la glace. Rien n’a été enclenché depuis l’achat du terrain, notamment puisqu’une consultation publique avait lieu pour son avenir, que l’endroit est zoné récréatif et que Candiac a réitéré à plusieurs reprises qu’il le demeurerait.

«Nous allons attendre de part et d’autre afin de voir ce qui va vraiment se passer. Nous avons peu de détails en ce moment», a-t-elle ajouté.    

Citoyens heureux

Quant au RCC, il s’est dit heureux de l’annonce, qui à ses yeux «couronne plusieurs années de travail dans le but de préserver cet atout précieux pour notre communauté. Nous remercions la Ville d'avoir organisé la consultation publique, qui a permis de confirmer la volonté commune des citoyens: celle de créer un parc nature dont tous pourraient bénéficier». 

Le regroupement citoyen souhaite continuer à travailler de concert avec la Municipalité au besoin pour les prochaines étapes. 

«Il reste notamment le changement de la Loi provinciale sur l'expropriation. Pour nous, il s'agit véritablement du nerf de la guerre, puisqu'elle permettrait à la Ville de Candiac d'acquérir le terrain au prix réel du marché», a détaillé la porte-parole Marie-Ève Laforte.