Agressions sexuelles : unmassothérapeute de Candiac plaide coupable

François Delorimier-Vallières. (Photo : gracieuseté)
L’ostéopathe et massothérapeute de Candiac François Delorimier-Vallières a plaidé coupable en juin à 16 chefs d’agression sexuelle et 9 chefs d’accusation de voyeurisme. Il a reconnu avoir agressé plus d’une quinzaine de femmes dans le cadre de son travail entre 2015 et 2020.
François Delorimier-Vallières pratiquait la massothérapie dans un sous-sol de résidence privée à Candiac. Il avait débuté une formation en ostéopathie au moment où les agressions se sont produites. L’accusé avait aussi une formation en drainage lymphatique et c’est souvent dans le cadre de ce type de traitement que François Delorimier-Vallières a touché les parties génitales et les seins de ses patientes. Dans l’exposé des faits présenté le 13 juin au palais de justice de Longueuil, il est précisé que les zones à traiter dans le cadre d’un drainage lymphatique sont spécifiques et que le périnée, la vulve et le vagin n’en font pas partie.
Des victimes ont témoigné qu’une «ambiance inappropriée» était ressentie lors des traitements. «Ces plaignantes décriront que le choix de musique, les lumières tamisées, le fait qu’il chuchote à leur oreille ou qu’il engage des conversations de nature sexuelle en lien avec leur vie privée confère au traitement une atmosphère qui ne correspond pas à une ambiance thérapeutique», indique-t-on dans l’exposé des faits. Le Candiacois invitait certaines patientes à se dévêtir complètement sous prétexte que le traitement serait plus efficace de cette façon.
François Delorimier-Vallières a reconnu avoir enregistré des vidéos d’au moins huit victimes de même qu’avoir produit des enregistrements visuels de plusieurs patientes non identifiées.
Le massothérapeute avait été arrêté en avril 2020 à la suite de plaintes de deux victimes. À la suite de la médiatisation de son arrestation, d’autres femmes avaient porté plainte à la police.
Il sera de retour à la cour le 5 septembre pour fixer la date des représentations sur la peine.