Sports

Bilan de fin de saison des Riverains : une progression marquée, selon l’entraîneur

le lundi 01 avril 2024
Modifié à 16 h 17 min le 29 mars 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le capitaine Zachary Hachey et le gardien Vincent Moreau. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)

Même si le parcours en séries des Riverains du Collège Charles-Lemoyne s’est achevé la 4e ronde du tournoi de repêchage, Olivier Latendresse estime que son équipe s’est améliorée depuis la saison dernière. Après sa 2e saison à titre d’entraîneur-chef, il estime que son équipe peut devenir l’une des plus compétitives de la Ligue de développement du hockey M18AAA du Québec l’année prochaine.

«Je ne pouvais pas demander mieux de nos gars, souligne l’entraîneur. Notre manque d’expérience a fait mal dans les séries, mais on a appris beaucoup de choses.»

Olivier Latendresse mentionne avoir vécu la saison en deux temps, marquée entre autres par son renvoi le 13 décembre, suivi de sa réembauche et du départ du directeur général le 4 janvier.

«J’ai vraiment adoré la fin de saison, se réjouit-il. Même l’équipe et les membres de l’organisation sentaient qu’il y avait un feeling différent. C’était vraiment le fun d’être à l’aréna.»

En comparaison avec la saison dernière, les Riverains ont monté de quatre positions et ainsi conclu l’année au 9e rang du classement général. L’équipe de Sainte-Catherine a récolté 21 victoires, une première depuis près de sept ans, d’après l’entraîneur-chef.

Séries

En ouverture des séries éliminatoires, la troupe d’Olivier Latendresse a affronté les Lions du Lac-Saint-Louis en demi-finale de division. L’équipe de Sainte-Catherine a mal amorcé la série, alors que les Lions ont remporté le premier match en prolongation bien que les Riverains menaient par deux buts avec moins de 30 secondes à jouer. La deuxième partie a été aussi serrée, mais un tir de pénalité a scellé l’issue du match en faveur des Lions.

Les Riverains avaient tout de même l’occasion de se frayer un chemin vers le carré d’as en passant par les séries de repêchage. L’équipe du Collège Charles-Lemoyne a fait bonne figure en battant les Albatros du Collège Notre-Dame, l’Intrépide de Gatineau et le Phénix du Collège Esther-Blondin, mais s’est inclinée contre le Blizzard du Séminaire Saint-François.

«Quand on a perdu contre les Lions, c’était difficile. Néanmoins, les gars ont montré beaucoup d’engagement en gagnant trois matchs consécutifs sans lendemain, souligne-t-il. Ça prouve que le message a passé.»

Il admet qu’il aurait aimé avoir les joueurs Nathan Quinn et Olivier Duhamel contre le Blizzard dans son alignement, mais ces derniers ont dû rejoindre leur club junior respectif pendant la saison. Il se réjouit cependant que plusieurs joueurs de 15 ans aient eu un plus grand rôle.

«On va avoir plus de maturité l’an prochain, soutient l’entraîneur-chef. J’aimerais qu’on amène plus de présence au filet et qu’on montre plus d’agressivité dans notre jeu.

Olivier Latendresse estime que les objectifs ont été atteints.

«Nous avons eu une progression marquée, constate-t-il. C’est certain qu’on avait mis les objectifs plus haut cette année, mais on a acquis beaucoup d’expérience à travers ça. Avec l’équipe la plus jeune de la ligue, ça augure bien pour l’année prochaine et celles à venir.»

Les Riverains débuteront leur pré-camp dans les prochains mois et se dirigeront vers le repêchage amateur de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec en juin.