Sports

Bourse de 500 $ pour une nageuse laprairienne

le mercredi 30 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 septembre 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Pour souligner le talent d’Anne-Catherine Savaria, la Fédération de natation du Québec (FNQ) lui remettra une bourse de 500$ à Saint-Sauveur, samedi. À 17 ans, la Laprairienne a terminé 3e ex aequo avec Laurence Côté au classement général de la première Coupe Espoir Canada en eau libre cet été.

Nouveau circuit instauré en 2015 et destiné aux athlètes de 15 à 26 ans, la Coupe Espoir comprenait 10 km de nage au lac Saint-Jean le 24 juillet, autant au lac Memphrémagog le 31 juillet et 7 km au lac Mégantic le 7 août.

«Mon premier 10 km a été le plus difficile, raconte la nageuse de distance. L’eau était vraiment froide, il y avait de grosses vagues et j’ai été à contre-courant tout le long. J’avais sous-estimé l’impact de ces éléments-là.»

Au terme de chaque épreuve, des points étaient attribués selon le classement des nageurs. Les trois premiers nageurs hommes et femmes recevront leurs bourses durant le gala de la FNQ.

Découverte récente

Celle qui nage depuis l’âge de 8 ans a fait le saut en eau libre il y a deux ans. La cousine d’Anne-Catherine s’était inscrite à des compétitions amateurs et la sportive l’a suivie pour essayer.

Habituée de nager en piscine, l’athlète du club de natation Samak à Brossard a eu la piqûre pour le sport en plein air.

Douée, la Laprairienne n’a pas mis de temps à se démarquer. Admise aux Jeux du Québec en 2014, elle est montée sur la troisième marche du podium à l’épreuve du 2 km.

«C’était mes premiers jeux et j’ai vraiment adoré ça», affirme la médaillée de bronze.

Étant donné que les qualifications pour les Jeux olympiques de 2016 sont déjà passées, Anne-Catherine se concentre sur les JO d’été de 2020.

Stratégie

«En piscine, on a constamment le chrono en tête, mais en eau libre, c’est complètement différent, explique-t-elle. C’est plus stratégique. Pour le 10 km, mon cousin me suivait en bateau et on avait établi qu’à chaque 2 km, on s’arrêterait pour le ravitaillement.»

L’important c’est de maintenir le rythme jusqu’à la fin, dit-elle.

 

Résultats à la Coupe Espoir Canada

-       10 km au lac Saint-Jean: 6e place avec un chrono de 2 h 56 min 34 s

-       10 km au lac Memphrémagog: 4e place avec un chrono de 2 h 40 min 53 s

-       7 km au lac Mégantic: 3e place avec un chrono de 1 h 45 min 44 s

-       3e au classement final avec un total de 40 points