Actualités

Candiac : c’est parti pour le prolongement du boulevard de Sardaigne

Il y a 2 heures
Modifié à 16 h 32 min le 08 mai 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Le schéma du chantier pour le prolongement du boulevard de Sardaigne vers le secteur TOD de la gare, à Candiac, et le positionnement de la future bretelle d’accès à l’autoroute 15. (Photo : gracieuseté)

L’attente est terminée. Les travaux de prolongement du boulevard de Sardaigne vers le secteur TOD de la gare, à Candiac, commenceront au cours des prochaines semaines et s’échelonneront jusqu’à l’automne 2027. Selon le maire Normand Dyotte, ce projet donne «une ouverture» pour une future bretelle d’accès à l’autoroute 15.

«C’est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps, avec la mise en place du TOD de la gare ; un chantier qui a débuté il y a quelques années, mentionne M. Dyotte, en entrevue téléphonique avec Le Reflet. C’est une étape importante dans le but, entre autres, de connecter le secteur TOD et le secteur résidentiel et d’y ajouter des bretelles, [entrée et sortie], bientôt à l’autoroute 15.»

«On n’a pas le choix de prolonger le boulevard de Sardaigne pour aller rejoindre les futures entrée et sortie de la bretelle sur l’autoroute 15, ajoute-t-il. Alors, c’est la première étape et on est très contents de celle-ci.»

Ce projet de prolongement comprendra également la reconstruction complète d’une portion de la rue de Strasbourg qui est reliée au boulevard de Sardaigne et qui mène vers une zone commerciale avec une succursale de Bureau en gros. 

«On a des travaux d’infrastructures souterraines à faire, d’aqueduc et d’eau potable sur ce tronçon de rue de Strasbourg», spécifie-t-il.  

L’installation des réseaux d’égouts et d’aqueduc, l’aménagement d’une chaussée avec terre-plein central, trottoirs, traverses piétonnes surélevées et piste cyclable sécurisée, ainsi que le prolongement de l’éclairage public et l’ajout de nouveaux lampadaires sont parmi les travaux du chantier du prolongement du boulevard de Sardaigne.  

Le déboisement ciblé de l’emprise municipale, la préparation des terrains et la construction de branchements de service pour les lots situés dans la zone des travaux en font aussi partie. 

«Consciente des impacts environnementaux, la Ville planifie la replantation d’arbres à la fin des travaux, informe Candiac, par voie de communiqué. Des essences variées et résistantes, sélectionnées avec l’appui d’arboriculteurs certifiés, permettront de renforcer la biodiversité et d’assurer la pérennité du couvert végétal dans ce secteur.»

Un aperçu de la portion prolongée du boulevard de Sardaigne, à Candiac, une fois les travaux terminés. (Photo : gracieuseté)

Le coût des travaux est estimé à un peu plus de 6,5 M$, avant taxes.

Ce projet permettra de nouveaux développements immobiliers, optimisera les liaisons routières, et favorisera les déplacements actifs et collectifs, laisse entendre la Municipalité.

«Très confiants et optimistes»

Questionné sur l’avancement du dossier de la future bretelle d’accès à l’autoroute 15, Normand Dyotte indique que la Ville est en discussion «depuis plusieurs années» avec Développement Iberville, qui est le propriétaire d’un terrain ciblé pour la construction de la future bretelle. 

M. Dyotte fait savoir que Candiac est «très confiant que très bientôt, à court terme», elle aura une entente sur l’acquisition du terrain nécessaire pour cette construction. 

«On est très optimistes, puis on met ça dans notre plan triennal d’immobilisations, dès l’année prochaine, pour les travaux préliminaires», spécifie-t-il. 

Dès 2005, la Ville a signifié auprès des instances gouvernementales qu’elle avait besoin d’une nouvelle bretelle autoroutière. 

En 2020, Candiac avait à nouveau interpelé le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour obtenir un accès direct à l’autoroute 15, notamment afin de desservir le quartier TOD, qui est en plein essor.

«À la suite des démarches entreprises par la Ville, l’une des exigences formulées par le ministère consiste à relocaliser les embouchures déjà amorcées pour une future bretelle d’accès à l’autoroute, en les positionnant plus près de la zone commerciale adjacente», indique Candiac. 

«Cette modification a exigé un travail technique rigoureux de la part des équipes municipales, réalisé en étroite collaboration avec les autorités ministérielles», ajoute la Municipalité.