Candiac : cinq projets verts financés par le gouvernement

D’ici octobre, le nouveau bâtiment des Travaux publics de Candiac aura un toit écologique, selon la Ville. (Photo : Le Reflet – Denis Germain)
Atelier municipal des travaux publics
D’ici octobre, l’Atelier 25, le futur garage des Travaux publics, sera doté d’un toit vert de 2 545 m2 carré. Il captera une partie des précipitations, contribuera à la régulation de la température du bâtiment et réduira la consommation énergétique de celui-ci, détaille la Ville au Journal.
«Un système végétalisé de rétention des eaux pluviales sera également aménagé à proximité de l’atelier municipal, favorisant l’infiltration naturelle de l’eau et sa filtration avant de rejoindre les sols», explique Anna-Claude Poulin, conseillère en communication.
Des arbres «à grande canopée», promet la Ville, seront plantés autour du bâtiment et un îlot de fraicheur destiné aux citoyens sera ajouté devant la façade du bâtiment.
Boulevard Jean-Leman
En 2026, la Municipalité plantera des arbres et des végétaux indigènes dans les terre-pleins du boul. Jean-Leman, entre le boul. de Sardaigne et l’avenue Champagne. Ce, dans le but de réduire les îlots de chaleur, notamment.
Microforêts
Une première microforêt de 400 m2 a vu le jour au parc Haendel à Candiac en 2022. On y retrouve une vingtaine d’essences d’arbres. La Ville dit vouloir répéter l’expérience en 2026 en ajoutant «deux ou trois» microforêts à son territoire.
Boulevard Montcalm Sud
En 2027, la Ville de Candiac procèdera à la réfection des infrastructures d’égout sur le boul. Montcalm Sud, entre l’avenue Balzac et la rue Auteuil. Elle en profitera pour y intégrer entre autres des noues drainantes végétalisées et des arbres à grand déploiement, qui «permettront de filtrer l’eau à la source plutôt que de la rediriger vers les égouts, tout en bonifiant le couvert végétal du secteur», souligne Mme Poulin.
Square Candiac
Le méga développement résidentiel Square Candiac, une aire POD axée sur les piétons et la marche, sera agrémenté de cellules de biorétention végétalisées, des jardins de pluie.
«Ces dispositifs permettront de capter, filtrer et absorber l’eau de pluie directement à la source, contribuant ainsi à un environnement urbain plus durable et plus vert», informe Mme Poulin.
L’échéancier n’a pas encore été déterminé, cependant.
Aide financière
Cette aide financière du gouvernement devrait combler 80% des dépenses liées à ces projets, précise la Ville de Candiac au Reflet. Mais comme ceux-ci n’ont pas encore été complétés, la facture finale n’est pas connue. De plus, certains d’entre eux s’inscrivent dans des chantiers plus larges, notamment la construction du nouveau garage des Travaux publics au coût de 25,9 M$.
Par voie de communiqué, le député de La Prairie et ministre de la Santé, Christian Dubé, a salué «les efforts de la Ville de Candiac qui travaille depuis plusieurs années à diminuer les îlots de chaleur et à améliorer la gestion des eaux pluviales».
En 2022, la Municipalité s’est dotée d’un Plan climat pour s’adapter aux changements climatiques.