Candiac va de l’avant avec son sentier le long de la rivière de la Tortue

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Candiac va de l’avant avec son sentier le long de la rivière de la Tortue
(Photo : Gracieuseté)

La Ville de Candiac va de l’avant avec l’aménagement de son Sentier de la découverte le long de la rivière de la Tortue, malgré les réticences exprimées par les résidents du secteur lors du processus de consultation.

Sur son site web, la Ville écrit qu’elle a pris cette décision «dans l’objectif d’offrir un parc-nature permettant l’accès à la berge de la rivière de la Tortue à l’ensemble de la communauté candiacoise».
«Les élus ont retenu le premier concept, mais ont toutefois exigé à la firme d’architecture du paysage d’apporter des modifications à ce dernier en fonction des préoccupations soulignées par les citoyens», est-il indiqué.
La firme Stantec a présenté deux concepts, le 10 octobre, mais aucun n’a fait consensus auprès des citoyens présents. Le premier misait sur du mobilier urbain plus moderne et une variété de graminées, alors que le second proposait une végétation plus luxuriante et différentes boucles à travers le parcours.
«Comme le concept final est maintenant déterminé, la firme d’architecture du paysage devra réaliser les plans et devis du projet, ce qui permettra d’entamer les travaux d’aménagement en 2019», conclut la Ville.
Candiac a obtenu une subvention de 1M$ de la Communauté métropolitaine de Montréal et de 1M$ du gouvernement du Québec pour ce projet de 3,5 M$.
Version finale du sentier
D’après la version finale mise en ligne sur le site web de la Ville le 18 octobre, le sentier débutera au parc Saint-François-Xavier où un stationnement sera aménagé et passera derrière les rues de Monaco et Mozart. Un quai public sera installé derrière les maisons situées à l’angle des rues Maisonneuve et du Maroc. Le sentier pourra aussi être emprunté à partir d’une entrée piétonne aménagée sur la rue Maisonneuve.
Par la suite, le parcours passera derrière les résidences de la rue du Maroc et se poursuivra dans la rue où du marquage au sol est prévu pour indiquer qu’il s’agit du sentier.
Ce dernier bifurquera ensuite sur la rue de Madrid jusqu’au parc Mermoz. Le sentier passera derrière les résidences de l’avenue Mermoz et se terminera juste avant le boul. Marie-Victorin. Une plateforme en bois avec des bancs sera installée.

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
David HTIsabelle LavoeCitoyen pas fier de sa villeNlemieux Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nlemieux
Guest
Nlemieux

Bonjour, c est vraiment plate d a voir ce sentier qui etait , disait le maire pas couler dans le béton. Ce que les riverains en pensent, le maire n y tient pas vraiment compte. Et va de l avant, l eau est tellement brune que c St pas super beau. C est n importe quoi. J ai bien hâte de voir le nombre de personne qui prendront ce cul de sac!

Citoyen pas fier de sa ville
Guest
Citoyen pas fier de sa ville

Vraiment dommage de cacher aux citoyens de Candiac que cet aménagement se fera en premier lieu pour réparer les erreurs qui ont été faites lors du remblayage d’une cinquantaine de terrains autour de la rivière de la Tortue. Après avoir détruit le paysage à cause des camoins et des pelles qui viendront déverser des tonnes de roches pour empêcher l’érosion de la rive qui est en soi une excellente idée, ils veulent ensuite mettre un accès piétonnier avec des stationnements dans un quartier ayant les rues les plus étroites de la ville et sans trottoir, pour permettre à n’importe qui… Lire la suite »

Isabelle Lavoe
Guest
Isabelle Lavoe

Sachez que les images démontrés sur les photos ne seront pas ce que vous allez voir en réalité. L’eau est brune, sale et parfois d une odeur désagréable à certain endroit en juillet et Août. La ville n a pas été du tout transparente dans ce projet et au bout du compte c est nous les citoyens qui vont payer pour tout ça. Si le tout avait été dans votre cours vous auriez aussi été en désaccord surtout quand votre maison est évalué en fonction que nous aurons jamais de voisin avec une certaine tranquillité. En été 2019 des centaines… Lire la suite »

David HT
Guest
David HT

Je doute de la qualite de l eau, il y a des compagnies tres polluantes en amont , Lafarge, Stella jones (Creosote) et tout les fermes avec leurs pesticides.