Actualités

Cinq questions pour sortir de sa zone de confort

le mercredi 22 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 22 mars 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Ex-producteur de disques, animateur télé, conférencier et auteur des livres "Sorties de zone" et "Entrées de zone", Daniel Blouin était de passage au centre municipal Aimé-Guérin à Sainte-Catherine, le 16 mars. Il a abordé un thème qui lui est cher: oser aller plus loin.

 

1. Quel est le plus grand obstacle à la progression professionnelle ?

«La peur de l’inconnu, de vivre l’inconfort. Cette peur nous empêche de progresser à tous les niveaux, tant sur le plan personnel que professionnel. Ça nous angoisse, nous stresse, nous rend mal à l’aise.»

 

2. Sommes-nous de nature indisposés face aux changements ?

«L’être humain sent le besoin de changement, mais son inconscient n’en veut pas. L’inconscient préfère de loin le statu quo et la facilité. L'inconscient n'aime pas l'idée de faire des efforts pour amener le changement. Il y a une dualité entre les deux.»

 

3. Est-ce un cliché d’affirmer que les changements personnels ou professionnels effraient davantage les plus âgés ?

«Plus on vieillit, plus nous nous retrouvons avec davantage d’acquis. On a plus de choses à perdre si on apporte du changement. Quand on est plus jeune, on n'a rien à perdre.»

 

4. Avons-nous tout simplement peur d’avoir peur ?

«Quand on dit avoir peur de la peur, cela veut dire que ce sont des peurs ridicules. L’humain a beaucoup plus peur d’aborder un inconnu dans un lieu public que de texter au volant de sa voiture. On s’invente, on exagère des peurs.»

 

5. Un conseil pour celui qui désire apporter des changements dans sa vie, mais n’ose pas faire le premier pas ?

«Il faut écouter en premier son ressenti, ce qu’on veut faire dans la vie. Il ne faut pas penser que la peur est un message de la vie. Le cerveau est fait comme ça: tu veux avancer un petit peu, tu as peur un petit peu. Tu veux avancer plus, tu as une plus grande peur. C’est automatique.»

Dernières nouvelles