Contenu commandité

Comment connaître la valeur de votre maison ?

le mardi 15 novembre 2022
Modifié à 11 h 30 min le 18 novembre 2022
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Les valeurs immobilières sont en constante évolution au Québec. 

On assiste parfois à des montées fulgurantes des prix, et dans certaines circonstances, les prix peuvent reculer de manière importante.

Au moment de l’achat de votre maison, vous avez payé un certain prix. Il est tout à fait légitime que vous vous posiez la question après un certain temps à savoir où en est rendue la valeur de votre propriété.

Mais comment fait-on pour connaître la valeur de sa maison ? Vers qui doit-on se tourner pour obtenir la réponse ? Voyons ça en détail.

Connaissez-vous la vraie valeur de votre maison ?

Depuis quand possédez-vous votre maison actuelle ? 

Si vous êtes propriétaire depuis plus de 5 ans, il est fort probable que la valeur de votre propriété ait fluctué au fil du temps.

Beaucoup de gens confondent la notion de prix et de valeur. Ce n’est pas parce que vous payez une propriété à un prix que c’est nécessairement sa véritable valeur.

Il est possible d’acheter une propriété en haut ou en bas de sa valeur marchande. Vous ne pouvez pas vous fier au prix que vous avez payé pour dire la valeur de votre maison.

Le premier réflexe de la majorité des gens est alors d’aller consulter leur évaluation municipale. Bien que sommes toutes représentative, ce n’est pas non plus une valeur exacte. 

Pour connaître la vraie valeur de votre propriété, vous devez vous fier à la valeur marchande. En quoi ça consiste ?

Valeur marchande vs Évaluation municipale : à quoi doit-on se fier ?

En ce qui a trait aux valeurs immobilières, il y a deux notions de valeur qui existent, soit l’évaluation municipale et la valeur marchande.

Pourquoi dit-on qu’il ne faut pas se fier à l’évaluation municipale ? Pour la simple et bonne raison qu’il s’agit d’une valeur passée généralement déterminée via une évaluation de masse.

•    Évaluation municipale : il s’agit de la valeur d’une propriété au 1er juillet, 18 mois avant l’entrée en vigueur du rôle d’évaluation, et qui sert uniquement à des fins de taxation.

•    Valeur marchande :  il s’agit du prix de vente le plus probable d’un bien immobilier à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence, où l’acheteur et le vendeur sont raisonnablement informés des conditions du marché.

La valeur marchande est calculée à la date où le client veut connaître la valeur de sa propriété. C’est une donnée à jour et précise. 

Qui peut évaluer la valeur d’une maison au Québec ?

Quels sont les professionnels qui peuvent calculer pour vous la valeur marchande de votre propriété ? En voici deux :

Évaluateur agréé

L’évaluateur agréé est le professionnel par excellence en matière d’évaluation immobilière au Québec. Il est spécialement formé pour publier des rapports d’évaluation complets portant sur des propriétés résidentielles, commerciales, industrielles, etc. Les services de ces professionnels sont selon le type de propriété à évaluer. Leur autorité est reconnue par les banques, les gouvernements et les tribunaux. Pour connaître la valeur marchande précise de votre maison, c’est un évaluateur agréé qu’il vous faut.

Courtier immobilier

Les courtiers immobiliers sont des professionnels des transactions immobilières. Ils sont formés pour réaliser des évaluations immobilières, mais avec certaines limites. En effet, vous pouvez faire évaluer votre maison par un courtier pour connaître son prix de vente optimal. Le courtier a accès aux comparables du marché, mais son autorité n’est pas reconnue par les banques et les tribunaux. C’est donc une bonne référence quand on veut vendre, car généralement l’évaluation est gratuite.

Aimeriez-vous connaître la valeur de votre maison ?

Vous vous posez la question : combien vaut ma maison dans le marché actuel ?

Il existe des plateformes en ligne qui vous permettent d’obtenir des évaluations gratuites de votre maison, faites par des courtiers immobiliers. On pense notamment à Soumissions Courtiers.

Vous pouvez également consulter les suggestions de courtiers des moteurs de recherche pour trouver un courtier près de chez vous. Il lui fera généralement plaisir de vous faire une évaluation rapide sans frais.

Si vous avez besoin d’une évaluation officielle, vous devrez alors prendre les services d’un évaluateur agréé. Celui-ci vous remettra alors un rapport complet suite à sa visite des lieux.

Combien coûte une évaluation de maison par un évaluateur agréé ?

Quel prix faut-il s’attendre à payer pour faire évaluer sa propriété par un évaluateur agréé ? Ça dépend du type de propriété et de la complexité du dossier. Généralement, pour une maison unifamiliale, il faut s’attendre à payer entre 500$ et 850$ pour une évaluation. Pour un condo, c’est un peu moins cher. Pour les immeubles à revenus, ça peut coûter au-delà de 1 000$ pour une évaluation complète, laquelle demande plus de temps.

Quelles sont les méthodes d’évaluation immobilière utilisées au Québec ?

Quand un évaluateur agréé doit évaluer une propriété, celui-ci peut utiliser 3 grandes méthodes d’évaluation immobilières reconnues.

La méthode des comparables est la méthode utilisée dans la très vaste majorité des cas. Cette méthode établit la valeur marchande d’une propriété en se fiant aux ventes comparables de propriétés ayant des caractéristiques similaires dans le secteur. 

La méthode du revenu pour sa part est utilisée pour évaluer des immeubles à revenus de 5 logements et plus. Cette méthode se base sur les revenus et dépenses d’un immeuble pour en estimer la valeur.

Finalement, la méthode du coût est utilisée lorsqu’il faut évaluer des propriétés ayant peu de comparables, comme des immeubles centenaires, des propriétés industrielles ou patrimoniales, etc. Cette méthode établit la valeur à partir du coût de reconstruction.

Quand est-ce pertinent de faire évaluer sa maison ?

À quel moment est-ce nécessaire de faire évaluer sa maison ou une autre par un évaluateur agréé ou un courtier ?

Voici quelques exemples :
•    Vente d’une maison
•    Refinancement hypothécaire
•    Héritage ou succession
•    Achat d’une propriété
•    Et plus encore ! 

Il suffit maintenant de trouver le bon professionnel pour évaluer votre propriété ! 

Dernières nouvelles