Compenser les usagers si l’autobus n’est pas ponctuel ?

Compenser les usagers si l’autobus n’est pas ponctuel ?

Des usagers du transport en commun à Delson se plaignent aussi de retards d'autobus.

Crédit photo : Le Reflet - Hélène Gingras

Émilie Tétreault aimerait que le transporteur du secteur Roussillon s’inspire de la Société de transport de Laval qui compense les usagers pour tout retard d’un autobus de plus de cinq minutes.

La résidente de Sainte-Catherine, qui prend le transport en commun depuis 4 ans, dit avoir fait part de sa suggestion à exo, mais n’aurait pas eu de suivi.

Depuis le début de l’année, elle affirme subir des retards répétitifs le matin aux départs du stationnement incitatif de Delson en direction de Montréal.

«Aucuns autobus des départs de 7h15 et 7h20 ne sont à l’heure», reproche celle qui n’est pas en mesure de partir plus tôt, puisque la garderie de ses enfants ouvre à 7h.

La dame envisage d’entreprendre un recours collectif ou de faire signer une pétition, mais l’hiver ralentit ses ardeurs.

«L’autre jour, on est monté à bord d’un autobus qui n’était pas chauffé, alors qu’on venait d’attendre au froid. J’avais les orteils gelés et je ne pouvais pas me réchauffer», reproche-t-elle exaspérée.

Son mari, Mario Beaudry, vit pareils retards. Le 16 janvier, l’autobus de 7h15 avait 10 minutes de retard. Au fil, il serait arrivé à Montréal à 8h10, soit avec 20 minutes de retard par rapport à l’horaire normal.

M. Beaudry a dû «justifier son retard à ses supérieurs». Il déplore que les retards causent des files d’attente importantes et des frustrations de la part des usagers.

exo s’explique

De son côté, exo a laissé savoir au Reflet que les retards des dernières semaines sont causés notamment par les conditions météorologiques et la congestion routière.

«Lorsqu’un autobus prend du retard et qu’il est affecté à plusieurs départs consécutifs, il est possible qu’il cumule du retard.»

-Catherine Maurice, conseillère en relations médias à exo

«À titre d’exemple, la voie réservée sur le pont Champlain n’a pas été mise en service à plusieurs reprises, occasionnant des retards pour l’ensemble des transporteurs qui l’empruntent», affirme Catherine Maurice, conseillère en relations médias.

De plus, exo doit composer avec un manque de chauffeurs de la part du fournisseur de service pour le secteur Roussillon.

«Nous sommes au courant de la problématique et nous travaillons actuellement avec le transporteur pour mettre en place des solutions pour une meilleure adhérence à l’horaire», ajoute-t-elle.

«Quant à un programme de compensation aux usagers, une réflexion est en cours à l’ARTM à ce sujet afin d’assurer une cohérence métropolitaine», dit la porte-parole.

Néanmoins, Mme Maurice fait remarquer que le programme de ponctualité mis de l’avant à la STL ne s’applique pas lors de conditions climatiques difficiles, de congestions majeures du réseau routier ou de tout cas de force majeure.

 

La ponctualité, un engagement à la STL

En avril 2017, la Société de transport de Laval (STL) s’est engagée à assurer entre autres la ponctualité de ses circuits d’autobus. Au-delà de tout retard de plus de 5 minutes, ses usagers peuvent être dédommagés. Les seules exceptions sont s’il y a une tempête, du verglas ou un bouchon monstre.

Pour s’en prévaloir, les usagers doivent formuler une plainte. Celle-ci est analysée et si elle s’avère fondée, ils peuvent recevoir un crédit de 5$ à l’achat d’un titre de transport, sur une facture de taxi ou même un billet unitaire gratuit.

Pour couvrir les frais de ce programme de compensation, la STL a prévu une enveloppe budgétaire de 20 000$ à 40 000$. Environ 4 000$ auraient été déboursés jusqu’à présent, selon Estelle Lacroix, conseillère en communications à la STL.

 

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Dominique PharanMarieElise MartinSandraSammy Recent comment authors
Marie-Chantal Gagnon
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Marie-Chantal Gagnon

La situation est vraiment déplorable à Candiac également. La 323 n’est jamais à l’heure et les autobus ne sont pas assez gros pour desservir les usagers. Au 1000 de la Gauchetière, la file pour Candiac fait régulièrement des sillons! On par’e parfois de retard de 10-15 minutes mais cela peut aussi être 30-40 minutes sans qu’il y ait de conditions météorologiques difficiles. Je me suis informée auprès d’employés d’Exo et ces retards seraient causés par un manque de chauffeur. Si Exo n’est pas en mesure d’offrir tous les départs, il serait plus respectueux envers les usagers de modifier l’horaire. Cela… Read more »

Sammy
Invité
Sammy

✌ Bien dis, merci

Julie Paquet
Invité
Julie Paquet

Exo, arrêtez de faire passer ça sur le dos de la température ou des mauvaises conditions routières! Ça fait 15 ans que je prends l’autobus à Delson et je n’ai jamais vu des retards comme ça! C’est nos jobs qui sont en jeu. On sait faire la différence entre de vraies mauvaises conditions et un manque flagrant d’organisation. Pas de clients, pas d’Exo, pensez-y bien, car vous êtes à la veille d’en perdre en masse!

Sammy
Invité
Sammy

Bien dis! Merci
Un manque de chauffeurs, il y a un problème? (Pourquoi) le mot magique! <—

Même un manque d,autobus adéquats 🚌 🚃 pour bcp de passagers? ect

Sandra
Invité
Sandra

Heureusement que je n’ai à utiliser les transports Exo (incluant taxi-bus) qu’à l’occasion car le respect des horaires laisse fortement à désirer. Soit ,il passe ,soit, il ne passe pas ”il est habitué à sa run” alors que pas moi.C’est pour ça que je consulte un horaire pour préparer mes allers et venus en transport en commun lorsque j’en ai de besoin.Je n’ai rien à ajouter de plus que ce qui a déjà été dis plus haut dans les commentaires et dans l’article.On espère du changement très prochainement.

Elise Martin
Invité
Elise Martin

Je suis également très déçue du système de transport à Candiac. Je ne connais pas les autres de la région mais pour le CIT Richelain, je n’ai jamais vécu autant de retards et/ou de trajets debout. Même au début du stationnement incitatif à Candiac c’était un peu moins pire mais surtout, c’est qu’ils se sont ajustés assez rapidement. Et c’était en septembre et non en janvier… Il manque des gros autobus coach, il manque d’autobus point. Les conditions routières difficiles ? Je veux bien l’admettre mais pas à tous les jours ni quand les routes sont sur l’asphalte… Ça fait… Read more »

Marie
Invité
Marie

Comment je peux contacter Émilie Tétreault? J’aimerais bien signer sa pétition!

Dominique Pharan
Invité
Dominique Pharan

Conditions Météorologiques et congestions routière mon OEIL, La dame du dispatch m’a avoué qu’ils leur manquent des chauffeurs et que plusieurs de leur autobus sont en réparations, facile de blâmer la température quand tu es pas capable de donner du service. Certains matins nous étions plus de 120 personnes à attendre à -25 pendant plus de 30 mins, sur un terminus mal déglacé qui est capable d’accueillir 80 clients. Et soudains 4 autobus qui arrive en même temps. La dame aux plaintes me disait qu’ils reçoivent plus de 100 plaintes par jour depuis le début janvier 2019. Désolé mais à… Read more »