Le concours de musique Bravissimo est de retour

Le concours de musique Bravissimo est de retour

Lors de son édition 2016, le concours de musique Bravissimo a réuni près de 2500 visiteurs et présenté 800 prestations.

Crédit photo : Le Reflet - Archives

Après huit ans, la directrice et fondatrice du concours Bravissimo, Despina Papayiannis, conserve le même enthousiasme à l’égard de l’événement et continue de s’émouvoir devant le talent des participants.

Même si certains musiciens seront éligibles à des bourses, l’objectif du concours est de les valoriser et de les encourager à poursuivre leurs efforts liés à la pratique d’un instrument.

«Ce qui diffère d’avec les autres concours, c’est que les participants ne sont pas en compétition l’un contre l’autre. Le fait d’être jugé par des professionnels les encourage au dépassement de soi, mais ils sont là avant tout pour se prouver quelque chose à eux-mêmes et c’est ça qui est beau», dit la directrice de l’école de musique Colimaçon à Delson.

Le concours est ouvert aux musiciens de tous les niveaux et tous les âges. Les personnes souffrant d’un handicap (déficit intellectuel ou physique, trouble de développement, etc.) sont également bienvenues.

Période d’inscription

Les musiciens ont jusqu’au 15 mars pour envoyer leur candidature. Ils peuvent s’inscrire dans les catégories populaire, classique et composition. Ceux qui le souhaitent pourront aussi performer en groupe (deux instruments et plus).

Cette journée de prestations se déroulera au Centre multifonctionnel Guy-Dupré et au Théâtre du Vieux-La Prairie à La Prairie, le 6 mai. Durant celle-ci, les participants interpréteront en solo une pièce de leur choix devant public et jury. Les instruments admis sont: le piano, la guitare acoustique ou classique, le violon, le violoncelle, l’alto, les instruments à vent ou le chant.

Prix

Tous les participants seront récompensés. Ils recevront les prix suivant en fonction de la note qui leur sera attribuée par le jury:

  • 95 points et plus: médaille d’or avec distinction
  • 90 à 94 points: médaille d’or
  • 85 à 89 points: médaille d’argent
  • 74 à 84 points: médaille de bronze
  • 73 points et moins: médaille de participation

Ceux qui auront remporté une médaille d’or avec distinction seront éligibles à des bourses et autres récompenses.

  • L’Académie Juillet offre cinq bourses de 100$
  • La Ville de La Prairie offre une bourse de 100$, une de 150$ et une de 250$.
  • La Caisse Desjardins des Berges de Roussillon et de La Prairie offrent une bourse de 100$, une de 150$ et une de 250$.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar