Culture

De l'argent supplémentaire pour les artistes de la Montérégie

le lundi 21 juin 2021
Modifié à 8 h 12 min le 21 juin 2021
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Grâce à la contribution supplémentaire de six des municipalités régionales de comté (MRC) participantes à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie 2020-2023, le montant total disponible atteint désormais 2,02 M$, permettant de soutenir un plus grand nombre de projets présentés par les artistes et les organismes de la région.

«Plus que jamais, nous voyons que l’union fait la force en Montérégie, se réjouit la présidente-directrice général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) Anne-Marie Jean. Merci à tous les partenaires d’investir avec nous dans l’imaginaire de nos artistes et écrivains de la région.»

Géré par le CALQ, le programme de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie a pour objectifs de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres en Montérégie et à l’extérieur.

Culture Montérégie est responsable de la promotion de l’entente et des appels de projets et accompagne les artistes et organismes qui souhaitent déposer un dossier.

Le deuxième appel de projets sera lancé dans les prochaines semaines pour chacun des territoires, soit l’Agglomération de Longueuil (fin juin), la Montérégie-Est (mi-juillet) et la Montérégie-Ouest (8 juin).

Culture Montérégie à l’écoute

Culture Montérégie a par ailleurs récemment dévoilé les résultats d’une étude sur les enjeux et les besoins de formation continue sur son territoire. Réalisée grâce à une collecte de données auprès de plus de 200 personnes en trois étapes (groupes de discussion, sondage et entrevues individuelles), cette étude guidera la programmation et la promotion des prochaines sessions de formation continue de l’organisation, notamment afin de développer de nouvelles activités de formation pour répondre aux besoins et enjeux spécifiques à chacune des disciplines; de varier les formats et les méthodes d'apprentissage; et de définir des lignes directrices pour les formations offertes par Culture Montérégie.