Début des festivités de la Fête nationale à Saint-Constant

Par Hélène Gingras
Début des festivités de la Fête nationale à Saint-Constant
Le jeu de mousse est très populaire. (Photo : Le Reflet - Hélène Gingras)

Les célébrations de la Fête nationale à Saint-Constant battent leur plein aujourd’hui (le 24 juin).

Elles ont débuté à 10h à l’église par une messe traditionnelle, suivie du dévoilement d’une plaque commémorative soulignant le 275e anniversaire de la Ville. Pour l’occasion, des musiciens de la Nouvelle-France ont joué quelques airs, alors que des membres de la compagnie Lacorne ont tiré avec des balles de fusils à blanc. Ils ont aussi montré leur savoir-faire.

La plaque soulignant le «Lieu de fondation de Saint-Constant en 1744» se trouve au Calvaire des habitants, marqué d’une croix, situé derrière les Anciens presbytères. C’est le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer, et le président de la Fabrique de la Paroisse de Saint-Constant, Roger Lavoie, qui ont dévoilé la plaque. Cette cérémonie est une initiative de la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery, en collaboration avec la Ville et la Paroisse.

Le 5 novembre 1744, Mgr de Pontbriand, évêque de Québec, ordonnait la construction d’une «église, presbytère, cimetière et autres choses nécessaires à l’établissement de la fabrique» à la Côte Saint-Pierre. Quelques semaines plus tard, cinq couples d’habitants cédaient un terrain de huit arpents afin de réaliser le projet.

Jeux gonflables et autres

Les festivités de la Fête nationale à la base de plein air à Saint-Constant ont quant à elle débuté à 11h. Elles se poursuivent toute la journée. Les participants peuvent casser la croûte, s’amuser dans des jeux gonflables ou de mousse et faire des tours de calèche, notamment. Le clou de l’événement est le spectacle, dès 20h45, des Cowboys fringants.

La Ville de Saint-Constant est l’hôte des célébrations régionales en Montérégie dans le cadre de son 275e anniversaire.

 

 

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] a ensuite livré un discours patriotique, puis le groupe Le diable à cinq a réchauffé la foule. Des festivités ont eu lieu tout au long de la journée, à partir de 10h. La soirée s’est terminée avec des feux d’artifice, vers […]