Actualités

Delson achète trois terrains appartenant à exo

le lundi 15 avril 2024
Modifié à 11 h 57 min le 15 avril 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les usagers de la Gare doivent marcher une certaine distance avant de se rendre au quai. (Photo : Le Reflet – Archives)

La Ville de Delson a acheté trois terrains appartenant à exo, près du futur Complexe sportif de Delson et Sainte-Catherine, pour 550 000$, afin qu’elle puisse «redécouper des lots pour favoriser les déplacements actifs dans le cadre du prolongement du boulevard Georges-Gagné Nord».

La Ville a entrepris des négociations avec exo depuis plusieurs mois afin de procéder à l’achat des trois lots au prix de l’évaluation marchande. L’acquisition a été confirmée lors de la séance extraordinaire du conseil municipal, le 26 mars.

Nouveau quai

Par ailleurs, Delson a accepté de transmettre à exo un avis favorable à son choix d’emplacement pour son nouveau quai à la gare de train de banlieue à Delson. Il s’agit d’un terrain limitrophe au stationnement de la rue de la Gare.

«Le projet consiste à créer un nouveau quai d’embarquement à proximité du stationnement incitatif, fait savoir Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller aux relations médias d’exo. Le quai actuel sera transformé en quai d’urgence.»

La Ville de Delson estime que le projet d’exo facilitera le déplacement des usagers vers la gare.

«La nouvelle construction fera en sorte que les usagers n’auront plus à marcher autant pour prendre le train», explique Hélène Gingras, responsable des communications de Delson.

M. St-Hilaire ajoute pour sa part qu’exo en est encore à planifier les détails et qu’il ne peut donc pas se prononcer sur un échéancier ou une estimation des coûts.

«En parallèle, exo procèdera à des travaux de réfection du quai actuel de la Gare Delson cet été, poursuit-il. Ces travaux sont nécessaires puisque le quai arrive en fin de vie utile.»