Sports

Des Championnats du monde à saveur olympique pour Audrey Rousseau

le mercredi 14 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 octobre 2015

Neuf mois après avoir fait son entrée chez les professionnels, la gymnaste Audrey Rousseau représentera le Canada aux Championnats du monde de gymnastique artistique en Écosse du 23 octobre au 1er novembre. L’enjeu ultime? Une place aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

Grâce à ses résultats cette saison, la Laprairienne de 16 ans est l’une des trois athlètes québécois qui se sont taillés une place parmi la délégation canadienne, les autres étant Victoria-Kayen Woo, de Brossard, et René Cournoyer, de Repentigny.

«Mon premier objectif est de faire le mieux possible pour aider l’équipe à se qualifier pour les Jeux olympiques, explique celle qui s’entraîne au club Équilibrix à Sainte-Catherine. Le second est qu’à la fin de cette aventure, je puisse me dire mission accomplie!»

L’adolescente s’entraîne actuellement avec les 13 autres athlètes à Toronto au camp préparatoire avant de quitter pour Glascow.  

«Je suis très concentrée sur mes routines présentement. Je travaille également mon exécution, mentionne-t-elle. Cette compétition sera une belle et grande expérience pour moi sur tous les points.»

La gymnaste, qui se spécialise dans les exercices au sol et aux barres, connaît bien les autres athlètes canadiennes avec lesquelles elle performera.

«J’ai déjà fait des compétitions avec la plupart des filles. Nous avons un très bel esprit d’équipe, nous avons du plaisir ensemble, rappelle-t-elle. On s’encourage quoiqu’il arrive, car c’est avant tout un travail d’équipe.»

Finir dans le top 8

Le Canada devra se classer parmi les huit premiers pays afin de se qualifier automatiquement pour les Jeux olympiques d’été en 2016. Les équipes classées du 9e au 16e rang passeront par une autre épreuve de sélection olympique en avril 2016 où seules les quatre premières obtiendront les derniers laissez-passer disponibles.  

«Si nous n’arrivons pas à nous classer dans le top 8, nous serons assurément dans le top 16 pour la seconde qualification. Je suis confiante, affirme Audrey Rousseau. Nous devrons rester concentrées et garder notre objectif en tête.»

Un tableau de chasse bien garni

Médaille d’or aux Championnats canadiens chez les juniors en 2014

Médaille de bronze à la compétition senior Élite Canada en janvier 2015

Deux médailles d’or aux Jeux du Canada en février 2015

 

Dernières nouvelles