Actualités
Société

Des élèves réalisent un projet avec des enfants de 4 ans

le jeudi 23 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 23 février 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

La classe de 4e année d’Annie Lambert à l’école Notre-Dame-Saint-Joseph à La Prairie s’est transformée en lieu d’exposition, le 21 février en matinée.

Une vingtaine d’élèves chacun jumelé à des petits du CPE La maison des bambins, aussi à La Prairie, ont présenté à leurs parents le résultat de leurs recherches sur un animal. Chaque paire présentait un animal différent.

À l’aide d’une présentation sur un ordinateur portable, l’élève Frédérique Lachapelle, et sa coéquipière du CPE, Annabelle Bérubé, ont expliqué les caractéristiques de la girafe. De leur côté, l’élève Mathilde Lemieux et Rebecca Métayer, 4 ans, ont parlé du lion.

Ensembles, les équipes ont créé un document écrit et une reproduction de leur animal en pâte à modeler.

«C’est une des activités les plus le fun que j’ai faites à l’école», soutient Mathilde Lemieux.

Les petites de 4 ans ont mentionné aussi avoir «beaucoup aimé» leur expérience.

Les plus grands semblaient fiers de s’occuper d’un plus jeune, les accompagnant même aux toilettes. «Je m’attendais à ce qu’elle coure partout, mais finalement elle était sage. Je me sentais responsable d’elle», mentionne Frédérique Lachapelle.

Plusieurs parents ont fait part de leur appréciation à l’enseignante et aux éducatrices du CPE. «C’est un super beau projet. C’est stimulant pour le petit; il se sent accompagné dans un projet. Pour le grand, il doit se sentir responsable du plus petit», affirme Yannick Métayer, papa d’une fillette du CPE.

Préparer pour l’école

Les éducatrices Nathalie Laroche et Martine Duhaime ont mentionné que les enfants d’âge préscolaire ont été choisis parce qu’ils commenceront l’école en septembre.

«C’est enrichissant de voir les enfants s’émerveiller. Ils peuvent voir ce qui se passe en classe. Ça les prépare à leur entrée scolaire», souligne Mme Duhaime.

Le travail pour réaliser ce projet a débuté en janvier. Les duos ont commencé par choisir un animal et faire des lectures sur le sujet. Les plus grands ont préparé la présentation, alors que les petits se sont affairés au bricolage.

«Chacun a fait les tâches qu’il était capable de faire selon son âge. C’est un beau travail de collaboration», soutient Mme Lambert.

Lecture

La collaboration entre la classe de 4e année et les groupes de 4 ans du CPE ne date pas seulement de ce projet. Depuis le début des classes, ils se rencontrent une fois par mois à la bibliothèque Léo-Lecavalier: les plus grands font la lecture aux plus petits.

Pour Noël, les élèves ont créé un conte qu’ils ont présenté aux amis de la garderie. Les éducatrices soutiennent qu’elles souhaitent répéter l’expérience dans le futur.