Culture

Double exposition pour une peintre

le mercredi 12 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 août 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Personnages et corps humains sont les vedettes d’une double exposition présentée par la peintre Sylvie Pelletier au Complexe Saint-Laurent à La Prairie du 20 août au 5 octobre.

Intitulées respectivement 10 minutes dans la vie de… et Être dans tous ses états, ces deux présentations réuniront une trentaine d’œuvres réalisées cette année par l’artiste de Varennes.

«Dans 10 minutes dans la vie de… ce sont des moments de l’instant présent que j’ai croqués, des observations de l’autre où l’on retrouve un partage des émotions. Je traite ces sujets comme des portraits d’événements. Pour nous, ils peuvent nous paraître banals, mais pour les personnes qui les vivent, ces événements ont leur importance», explique la peintre.

«10 minutes dans la vie de, poursuit-elle,  est une durée qui peut être une éternité ou éphémère selon la situation.»

Le nu à l’honneur

Les visiteurs pourront également contempler divers nus dans le cadre de la seconde thématique Être dans tous ses états.

«Je me sers principalement du corps humain pour faire passer mes émotions et m’exprimer. L’être humain m’inspire. Ce sont des nus très colorés. Des jeunes, des vieux, ronds ou non; on retrouve le corps humain sous toutes ses formes et sa diversité», explique Mme Pelletier.

«Le nu révèle sa vraie nature, sans artifices. La forme, le mouvement et la couleur vont vibrer ce corps au rythme des émotions me permettant d’en capter les moindres vibrations. Cela me permet de m’approcher de l’essence unique de chaque être», soutient-elle.  

S’exprimer

Graphiste de formation depuis une vingtaine d’années, elle a décidé de mettre de côté sa profession pour s’adonner à temps plein depuis à la peinture depuis 2012.

«Je suis retournée à l’étude du dessin parce que je voulais m’exprimer. Comme graphiste, on se sert uniquement de l’ordinateur, ce qui n’est pas du tout pareil. Vers 2003, j’ai commencé à suivre différentes formations en dessin», affirme la peintre qui a troqué le pinceau pour la spatule.

«Cet outil me permet de transposer sur la toile toute la fougue, le dynamisme et la grande sensibilité qui m’habitent», dit-elle. 

Parmi les autres médiums qu’elle emploie se retrouvent le fusain, le pastel, les bâtons à l’huile et le vernis brillant.

«Mes couleurs sont vives, la lumière est présente dans toutes mes toiles, même celles qui sont parfois plus sombres. C’est vital pour moi. Avec les bâtons à l’huile, tout comme le fusain, j’accentue la ligne du dessin, l’intensité du croquis», affirme l’artiste.

Parmi ses œuvres figurent aussi des reproductions des ébauches de celles-ci.