Actualités

Élection partielle à Saint-Philippe : un vote pour la continuité

le dimanche 06 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 mars 2016
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les électeurs du quartier numéro 1 à Saint-Philippe ont élu l’agricultrice Manon-Josée d’Auteuil pour succéder à l’agriculteur Jean-Claude Poissant, dimanche.

La candidate qui s’inscrivait dans la voix de la continuité a remporté cette élection partielle avec plus de 57% des voix (110 votes) aux dépens de son adversaire, le facteur Didier Marchione (87 votes). Environ un tiers des 666 électeurs de ce secteur situé à majorité en zone agricole se sont rendus aux urnes.

Rencontrée après l’annonce de sa victoire, la propriétaire de La chèvre gourmande était heureuse du dénouement.

«J’ai travaillé fort. J’ai fait beaucoup de porte-à-porte même si je n’ai pas pu visiter tout le monde, a-t-elle dit. Le résultat démontre que le milieu agricole me connaît bien, mais que je devrai aller à la rencontre des résidents du boulevard Édouard VII qui me connaissent moins.»

La campagne électorale lui a permis de prendre le pouls de la population.

«On m’a parlé de l’accessibilité à la propriété, a expliqué Mme D’Auteuil. Des personnes âgées qui disposent d’un revenu fixe m’ont aussi fait part de leurs inquiétudes de pouvoir garder leur maison avec les augmentations de taxes. Il y a aussi un enjeu pour les fosses septiques. De beaux défis m’attendent!»

La mairesse Lise Martin appuyait la candidature de Mme D’Auteuil. Elle s’est réjouie du résultat.  

«La démocratie a parlé. Je lui souhaite un long séjour à l’hôtel de ville!, a-t-elle lancé. On a beaucoup de pain sur la planche et l’année s’annonce des plus positives avec tous les dossiers à venir.»

De son côté, M. Marchione brillait par son absence. Joint par Le Reflet, il ne semblait pas pressé de connaître le résultat de l’élection.

«J’étais couché. Je commence à travailler la nuit à 3h du matin», a justifié celui qui se présentait pour la troisième fois.

Il a aussi dit qu'il était «habitué de perdre».

M. Marchione a néanmoins promis qu’il ferait une 4e tentative aux prochaines élections avec une équipe.

Les coûts de l’élection étaient estimés à environ 10 000$.  

Dernières nouvelles