Actualités
Élections municipales 2025

Élections municipales à Saint-Constant : David Lemelin ne briguera pas un nouveau mandat

Il y a 3 heures
Modifié à 15 h 19 min le 20 août 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

Le conseiller municipal à la Ville de Saint-Constant David Lemelin. (Photo : gracieuseté)

Le conseiller municipal de Saint-Constant David Lemelin confirme au Reflet qu’il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales qui se tiendront le 2 novembre. Il a pris cette décision pour se concentrer davantage sur ses entreprises et son travail comme employé, passer plus de temps avec sa famille et laisser la place à la relève et aux nouvelles idées.  

Âgé de 51 ans, M. Lemelin est conseiller municipal depuis 12 ans dans le district #1, mais il possède également deux cliniques en soins médico-esthétiques, à Magog et à Brossard, en plus de travailler pour la compagnie Apple Canada. 

«Donc, j’ai réussi à [faire le travail d’] élu avec toutes ces business-là, depuis 12 ans, mentionne-t-il. J’avoue que je cours beaucoup après mon temps.»

«L’idée, c’est de récupérer un petit peu de temps pour moi et pour ma famille, ajoute-t-il. Je vais probablement ajouter d’autres cliniques dans les prochaines années qui vont me demander un peu plus de temps. Est-ce que j’ai encore des choses à apporter à la Ville? Probablement que oui. Mais de mettre du sang nouveau et des nouvelles idées, ce n’est jamais mauvais. J’ai livré le 100% de moi. Je vais récupérer certains soirs et fins de semaine que je devais mettre en politique.»

David Lemelin est convaincu qu’il aurait été réélu par acclamation aux prochaines élections s’il se représentait. 

Un parcours de fierté 

David Lemelin est fier de ses 12 ans d’expérience en tant que conseiller municipal, notamment parce que Saint-Constant est «probablement la Ville de la région et probablement de la Rive-Sud où il y a eu le plus bas taux d’augmentation de taxes au cours des 12 dernières années», à son avis.   

Il est également fier de l’instauration du modèle de gestion actuel à la Ville. 

«La réalité, c’est que lorsqu’on s’est représenté il y a 12 ans, notre équipe voyait beaucoup de choses qui allaient mal à la Ville, fait savoir M. Lemelin. La Ville avait également, à l’époque, été mise sous tutelle. On était un groupe qui ne savait rien à la politique, mais on était tous des hommes d’affaires et on s’est dit qu’on va gérer ça comme une business et se mêler à la politique municipale pour redresser la situation et rétablir une confiance. C’était notre idée principale et initiale.»

La revitalisation du quartier de la gare et la bibliothèque de Saint-Constant sont parmi les projets de la Ville dont il est «très très» fier ; le dossier de la bibliothèque avait demandé plusieurs rencontres et présentations auprès des gouvernements provincial et fédéral lors deux premières années de son mandat, laisse-t-il entendre. 

Sa plus grande déception est la saga judiciaire entourant le citoyen Michel Vachon ; ce dernier a été reconnu coupable en 2021 de voies de fait envers David Lemelin.

À LIRE : Emprisonnement de Michel Vachon : Saint-Constant demeure craintive

À LIRE AUSSI : Harcèlement et outrage au tribunal : Michel Vachon condamné à 30 jours de prison

M. Lemelin continuera à suivre la politique municipale à Saint-Constant. 

«C’est une équipe très unie et j’ai toute ma confiance en le maire Jean-Claude Boyer et l’équipe», conclut-il. 

Dernières nouvelles