Actualités

Grève chez Lafarge: don de 40 000$ pour les travailleurs

le mercredi 06 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 avril 2016

Les 91 grévistes de la cimenterie Lafarge-Holcim à Saint-Constant ont reçu un appui financier de taille aujourd'hui.

Les travailleurs de l’aluminerie ABI à Bécancour ont remis un don de 40 000$ aux employés qui sont en grève depuis plus de deux mois.

«Nous sommes ici sur les lignes de piquetage pour vous donner un appui moral et financier. Nous voulons montrer que ce n’est pas vrai que vous allez lâcher et qu’ils vont vous avoir à l’usure financièrement», a exprimé Clément Masse, président de la section locale 9700 du Syndicat des Métallos représentant les 950 travailleurs d’ABI.

Les syndiqués de l’aluminerie se sont dotés d’un fonds substantiel pour les groupes en conflit de travail après avoir vécu une grève de quatre mois et demi en 2004.  

M. Masse a mentionné que ce montant sera versé sur les deux prochains mois, mais qu’une autre contribution financière pourrait être ajoutée au terme de ce délai advenant que la grève ait toujours lieu.

«L’argent, c’est le nerf de la guerre. On sait que c’est avec la solidarité des autres sections locales qu’on va pouvoir passer à travers le conflit», a affirmé pour sa part Éric Boulanger, président de la section locale 6658.

«Ce n’est pas 91 gars qui sont en conflit, c’est 60 000 membres. C’est le support de grands syndicats comme le vôtre qui va nous aider à passer à travers», a poursuivi Pierre Arseneau, coordonnateur du Syndicat des Métallos pour la grande région de Montréal.   

Négociations au point mort

Les négociations stagnent entre les parties patronales et syndicales, selon M. Arseneau. Les deux clans ne s’entendent pas sur l’avenir du régime de retraite à prestations déterminées. La dernière rencontre remonte au 17 mars.

«Nous avons déposé cinq options pour relancer les négociations, mais l’employeur a exprimé une fin de non-recevoir à nos idées, a indiqué M. Arseneau. La balle est dans leur camp.»

«Nous espérons toujours en venir à une entente satisfaisante pour les deux parties dans les plus brefs délais», a répondu de son côté Karine Cousineau, responsables des relations publiques pour Lafarge-Holcim.  

La grève est déclenchée à l'usine Lafarge à Saint-Constant

 

Dernières nouvelles