Actualités

Groupe Maison Candiac présente à nouveau son projet résidentiel «écoresponsable» sur l’ancien golf

le mardi 29 juin 2021
Modifié à 13 h 08 min le 29 juin 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Toutes les présentations de concepts détaillés sont disponibles sur la plateforme Agora de Candiac, sous l’onglet Grands projets. (Photo: Le Reflet - Archives)

Le propriétaire de l’ancien terrain de golf à Candiac, la société immobilière Groupe Maison Candiac, a présenté le 10 juin son projet unissant développement résidentiel, nature et divertissement, selon ses dires, lors d’une soirée de consultation publique tenue le 10 juin.

À lire aussi: Le Groupe Maison Candiac conserverait 20% des espaces verts de l’ancien golf

Des citoyens voient vert pour l'ancien golf à Candiac

Groupe Maison Candiac souhaite faire de l’espace «un projet de développement résidentiel écoresponsable dans lequel le cadre naturel est valorisé au bénéfice de l’ensemble de la population». Il souhaite impliquer les résidents dans l’élaboration des critères et principes de développement du site, peut-on lire dans sa présentation disponible sur la plateforme Agora de la Ville.

À son avis, le terrain possède une faible valeur écologique, étant donné qu’il est «largement artificialisé» et «occupé par de vastes espaces gazonnés dans laquelle la biodiversité est absente». 

La société immobilière avance que la Ville devra faire du lieu un secteur multifonctionnel et atteindre une densité de 25 logements à l’hectare brut en intégrant 1 300 unités de logement sur le site d’une superficie de 52 hectares. Ce, en vertu des orientations du schéma d’aménagement de la MRC de Roussillon. 

Son projet inclut une «ceinture verte», soit une bande de verdure autour du site d’environ 50 pieds de largeur, afin de créer une zone tampon, en évaluant avec la Ville la possibilité que les riverains puissent en aménager une partie.

L’hiver, cette zone serait orientée pour la marche, la raquette et le ski de fond. 

Il est prévu de concentrer les immeubles de forte densité dans les secteurs les plus éloignés des résidences existantes et d’aménager des résidences unifamiliales sur les plus grands terrains qui seront adossés à la ceinture verte, notamment. 

Plusieurs vocations

Groupe Maison Candiac promet l’équilibre entre espaces verts, résidentiels ainsi qu’activités culturelles et communautaires avec, entre autres, un secteur axé sur ce dernier élément comportant un bâtiment multifonctionnel, des petits commerces et services de proximité ainsi qu’une place publique.

Elle souhaite un quartier multigénérationnel, une canopée dépassant la situation actuelle, des bassins de rétention bonifiés, puis un parc linéaire de 4,5 km intégré à la ceinture verte.

Le respect des résidents en bordure du terrain, le souci des perspectives visuelles et de la protection de l’ensoleillement, une harmonie architecturale en termes de densité et de hauteurs sont aussi dans les plans. 
La société immobilière veut également favoriser la mobilité active et le contrôle de la circulation. Selon elle, son projet a le potentiel de rapporter 5 M$ annuellement en taxe foncière, puis 10 M$ en droit de mutation.

Trois questions posées à Groupe Maison Candiac
Des citoyens ont interrogé la société immobilière lors de la présentation. 

Q:Quel moyen proposez-vous pour garantir la qualité du projet? 
R:Mettre en place un guide architectural et d’aménagement paysager et de le faire intégrer dans la réglementation municipale, via par exemple, des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Donc, les développeurs seraient obligés de respecter le guide. 

Q:Quelle est la valeur finale du projet? 
R:On l’évalue à 750 M$. 

Q:Qui sera responsable de l’entretien de la zone tampon (ceinture verte)?
R:C’est une zone qui serait donnée à la Ville en tant que parc, donc c’est celle-ci qui devra l’entretenir.