Actualités

Honoré pour son travail auprès des anciens combattants

le lundi 25 mars 2024
Modifié à 14 h 17 min le 21 mars 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Terrance Deslage arbore fièrement l’insigne et la barrette soulignant son implication auprès des vétérans. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Terrance Deslage, de Sainte-Catherine, a été honoré le 5 mars dernier pour son travail auprès des anciens combattants par le ministre des Anciens Combattants du Canada. 

Membre de la Légion royale canadienne depuis 1999, M. Deslage se consacre à soutenir les vétérans et leur famille, à promouvoir la commémoration et à offrir des services aux vétérans dans la communauté à titre bénévole.

Terrance Deslage recevant son prix des mains de la ministre des Anciens Combattants, Ginette Petitpas Taylor. (Photo gracieuseté)

Poursuivre la tradition… à sa façon
Issu d’une famille de militaires du côté de sa mère, M. Deslage espérait poursuivre la tradition. Mais en 1995, après une décennie passée au sein des cadets, il est refusé par l’Armée canadienne pour des raisons médicales. «Quand j’ai compris que je ne pourrais jamais être militaire, j’ai décidé de m’impliquer autrement au sein de la Légion royale canadienne», explique M. Deslage.

De 2000 à 2004, il œuvre au sein du comité de commémoration de la filiale no 127 de Pointe-Saint-Charles d’où il est natif et agit à titre de vice-président et de président de la filiale de 2001 à 2002. Dans le cadre de ses fonctions, il contribue à l’organisation de la Campagne du coquelicot et lance un café-rencontre pour les vétérans en 2001. 

«J’ai toujours voulu briser l’isolement dont souffrent plusieurs anciens combattants. C’est important pour eux de sortir, de fraterniser avec d’autres gens», assure M. Deslage. 

Au cours de cette période, il aide également à organiser le réveillon du Nouvel An pour les vétérans à l’Hôpital Sainte-Anne.

Depuis 2016, il assume le rôle de trésorier de la filiale no 94 de la Légion royale canadienne de Greenfield Park – Longueuil. Il consacre au moins quinze heures par semaine – mon épouse dirait 40 heures lance-t-il – aux activités de la filiale. 

Défaire l’image du Old Men’s Club
Depuis 2020, M. Deslage est commandant de district pour la Rive-Sud de Montréal. 

«Je veux défaire l’image du Old Men’s Club qui colle à la Légion. Mais ce n’est pas facile», admet-il bien candidement.

M. Deslage apporte son soutien aux dix filiales du district dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Ces dix filiales comptent au total environ 1800 membres. Greenfield Park et Otterburn Park sont les plus grosses avec respectivement 500 et 300 membres.    

M. Deslage entend continuer encore longtemps à aider les vétérans en situation de crise et à collaborer avec les officiers d’entraide de chacune de ces filiales pour s’assurer qu’ils sont prêts à soutenir les vétérans dans le besoin.