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Kahnawake et Châteauguay veulent un arrêt du train de banlieue dans la réserve

le vendredi 18 janvier 2019
Modifié à 13 h 47 min le 18 janvier 2019
Par Patricia Blackburn

pblackburn@gravitemedia.com

Le maire de Châteauguay et le grand chef Mohawk de Kahnawake travaillent main dans la main pour qu’un point d’embarquement de train de banlieue se concrétise dans la réserve autochtone. Le projet n’est toutefois pas à l’ordre du jour de l’organisme exo, qui gère le transport en commun dans la région métropolitaine.   «Il y a un réel besoin pour nos deux communautés (Kahnawake et Châteauguay) de coopérer. Car les conditions de circulation ne risquent pas de s’améliorer dans la prochaine année» a déclaré le grand chef Joe Norton le 14 décembre, dans une entrevue accordée à la radio K103 de Kahnawake, le 14 décembre. M. Norton a reconnu que ce projet pourrait desservir une partie de la population de Kahnawake, dont plusieurs étudiants qui doivent se rendre à Montréal chaque jour.   Châteauguay pressée 
Pierre-Paul Routhier.
Le maire de Châteauguay, Pierre-Paul Routhier, pour qui ce projet constitue une promesse électorale, a confirmé qu’il travaillait actuellement avec Kahnawake pour faire avancer le dossier. «Si je pouvais, j’aimerais que ça se fasse tout de suite, demain», a-t-il exprimé lors d’une entrevue, le 8 janvier. Mais il a par la suite renvoyé la balle dans le camp d’exo, à qui revient le mandat de réaliser ou non le projet.   Études  Conseiller aux relations médias, communication et affaires publiques pour exo, Louis-André Bertrand a indiqué au Journal, le 11 janvier, qu’il n’était pas prévu, pour l’instant, de construire une gare dans ce secteur.   «Des études visant l’implantation d’une gare de trains à Kahnawake ont été réalisées en 2010 et en 2015. Elles n’ont pas été concluantes. Le service d’autobus avec stationnement incitatif et la voie multifonctionnelle ont été jugés plus adéquats pour répondre aux besoins de la population de la région sud-ouest en termes d’accessibilité» a-t-il fait savoir.  M. Bertrand a toutefois annoncé que des consultations publiques dans le secteur sud-ouest étaient prévues fin 2019 ou début 2020 en vue d’une «révision du réseau». «Cet exercice de consultation citoyenne va nous permettre de mieux cerner les besoins de nos usagers en matière de transport collectif dans ce secteur afin que notre offre s’adapte à la demande», a-t-il précisé.  
Bruno Tremblay
Représentant de la région du sud-ouest au CA d’exo, le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, a tenu des propos semblables à ceux de M. Bertrand concernant le projet. «Ce serait très bien pour la région, et assez facile à mettre en place, reconnait-il,  mais pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce qui est vraiment concret et dont on parle beaucoup, c’est du projet du terminus d’autobus à Châteauguay, mais surtout du REM. L’énergie est sur ça», a-t-il signalé.   Aménagement d’un point d’embarquement   Le projet promu par Châteauguay et Kahnawake consiste en l’aménagement d’un quai d’embarquement à l’ancienne station Adirondack (Adirondack Junction), par où la ligne de train de banlieue de Candiac passe quotidiennement, sans toutefois s’arrêter. Les usagers de Châteauguay pourraient se rendre à ce quai par une navette qui partirait du stationnement incitatif et qui emprunterait la voie réservée aux autobus.   Ce projet est dans l’air depuis 2009. Un sondage mené par le Conseil de bande auprès de la communauté autochtone de Kahnawake en 2015 avait montré que celle-ci y était favorable.  Présentement, la gare de train de banlieue la plus proche de Châteauguay est à Saint-Constant. Quant au projet de Réseau express métropolitain (REM), la gare qui sera la plus proche, selon le plan actuel du projet, sera à Brossard.

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