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La cimenterie fait partie de l’Histoire

le lundi 18 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 18 septembre 2017
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La cimenterie Lafarge à Saint-Constant est indissociable de grands projets ayant marqué l’histoire de Montréal; que ce soit pour la construction du métro, du Stade olympique, d’Habitat 67 ou encore du nouveau pont Champlain.

La construction de la cimenterie a débuté en juillet 1965 et s’est achevée un an et demi plus tard, à l’automne 1966. L’inauguration officielle s’est faite le 25 septembre 1967, quand l’usine est devenue pleinement opérationnelle. Tout s’est terminé juste à temps pour l’Expo 67.

«Après la cimenterie de Richmond en Colombie-Britannique, c’est la deuxième cimenterie Lafarge à être construite au Canada», a fait savoir le directeur Oleg Savin avant la visite des lieux. Pour son 50e anniversaire, l’usine ouvrait ses portes aux citoyens le 16 septembre, de 10h à 15h, dans le but de rappeler quelques faits marquants des cinq dernières décennies.

La construction du four no 2 a débuté en 1973 et l’usine a doublé son espace en deux ans. En 1975, elle produit ainsi 1 million de tonnes de matière par an.

«Encore une fois, le timing est bon, puisque la construction du Stade olympique démarre en vue des Jeux de Montréal en 1976», a rappellé M. Savin.

Carrière et salle des broyeurs

Au début des années 1990, l’usine procède à l’ouverture de sa deuxième carrière, qui est celle encore en exploitation aujourd’hui. Les gens ayant participé à la visite guidée ont pu admirer l’envergure du site servant à extraire le calcaire.

Les visiteurs ont également eu accès à la salle des broyeurs de l’usine. Au retour, des employés tenaient des kiosques sur l’histoire de l’usine, la géologie, les normes de santé et sécurité, les techniques de dynamitage, etc.

Bien positionnée

Étant donné son emplacement, la cimenterie Lafarge distribue beaucoup de ciment dans la grande région de Montréal.

«Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la construction du nouveau pont Champlain», a indiqué notre guide.

Depuis quelques années, l’entreprise exporte aussi 30% de sa production de ciment aux États-Unis, soit par train ou par bateau. Le transport local se fait majoritairement par camions.

Le béton produit à Saint-Constant est destiné à un usage local seulement, puisqu’il ne se transporte pas bien.

«Pour vous expliquer simplement la différence entre le béton et le ciment; le béton est le gâteau et le ciment, la farine. Le ciment, c’est la colle qui permet de coller les différents agrégats du béton», a imagé M. Savin.

Avec ses 123 employés, l’usine reste un des plus grands employeurs de la région.

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