La Fête nationale se célébrera sans feux d’artifice

Par Vicky Girard
La Fête nationale se célébrera sans feux d’artifice
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

«De grâce, évitez de faire des feux», a demandé la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, lors d’un point de presse sur la situation des feux de forêt qui font rage au Québec, le 22 juin. 

Elle en appelle à la prudence des Québécois pour diminuer les risques d’incendie en évitant notamment de faire des feux aux chalets et sur les terrains.

Les feux d’artifice sont également interdits. Plusieurs Villes ont annulé ceux de la Fête nationale, dont Saint-Constant où ils étaient prévus le 24 juin. 

À LIRE AUSSI: Conditions météorologiques: l’interdiction des feux à ciel ouvert est élargie

Mme Guilbault a souligné le travail des pompiers sur le terrain, qui combattent présentement des feux dans des conditions difficiles. La période de sécheresse et la deuxième canicule en vigueur en juin réunissent toutes les conditions pour que les flammes prennent de l’ampleur, a-t-elle affirmé.

Deux secteurs sont en proie aux flammes hors de contrôle au nord du Lac-Saint-Jean et à Rivière-Ouelle depuis plusieurs jours. En général, 18 feux sont en activités sur un total de 73 000 hectares dans la province, a indiqué Mme Guilbault.

Elle a ajouté que depuis le début de l’année, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a dû affronter 461 brasiers, soit un nombre deux fois plus élevé qu’en moyenne au cours des 10 dernières années.

Toutes les ressources possibles sont mises à profit, soit 250 pompiers forestiers, 40 pompiers municipaux, 400 combattants, 17 avions-citernes et 40 hélicoptères pour lutter contre les feux actifs au Québec.

Mme Guilbault a également rappelé que plusieurs avertissements sont en vigueur dans la province afin que les citoyens soient responsables en ce qui a trait à leur consommation d’eau.

Une interdiction d’arrosage est en vigueur dans six villes de la région et La Prairie a demandé à ses résidents de modérer leur consommation. 

À LIRE AUSSI: Arrosage : Saint-Constant fait de nouveau appel à la collaboration des citoyens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des