Actualités

La MRC de Roussillon bientôt totalement branchée à Internet haute vitesse

le mercredi 16 juin 2021
Modifié à 13 h 14 min le 16 juin 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

(Photo Pixabay)

D'ici l'automne 2022, tous les résidents des 11 municipalités de la MRC de Roussillon auront accès à une connexion Internet haute vitesse de qualité, ont réitéré les élus politiques à l'occasion d'une conférence de presse tenue le 14 juin. 

Annoncé en mai 2020, cet engagement a été répété lundi, alors que d'autres foyers de la Montérégie et de l'Estrie se sont ajoutés à l'Opération haute vitesse Québec-Canada, ont-ils fait savoir. Le fournisseur Vidéotron se chargera de les brancher.

Selon la mairesse de Saint-Philippe Johanne Beaulac, responsable du dossier à la MRC, ce sont 472 adresses, «pourtant situées à proximité de la métropole», qui pourront finalement naviguer rapidement sur le Web. Elle rappelle que «les agriculteurs gagneront en efficacité et pourront offrir de meilleures conditions aux travailleurs étrangers venus leur prêter main-forte» grâce à cet ajout. Elle estime aussi qu'il s'agit d'une «excellente nouvelle pour le développement économique de la région». 

Dans la circonscription de La Prairie, qui compte Candiac, Delson, La Prairie et Saint-Philippe, environ 200 foyers sont ciblés, tandis que dans la circonscription de Sanguinet, 71 adresses à Saint-Mathieu et 36 à Saint-Constant, notamment, seront desservies. 

Plus tôt que prévu

Bien que l'échéancier préliminaire prévoyait un branchement en septembre 2022, tout indique que cela pourrait être fait en mars ou en avril, en vertu de l'annonce de lundi, se réjouit la MRC de Roussillon et son préfet, le maire de Delson Christian Ouellete. 

Pour les résidents du chemin Saint-François-Xavier à Saint-Constant, entre autres, rencontrés en 2019 pour dénoncer la situation, le plus tôt sera le mieux. 

«Nous sommes vraiment désespérés pour ne pas dire exaspérés de cette situation. Cela n’a aucun bon sens que nous ne puissions pas être connectés à la haute vitesse en 2021», affirme l'une des personnes touchées, Sylvie Blais, invitée par Le Reflet à commenter. Celle-ci avait décrié les enjeux vécus pendant le confinement. 

Pour la député de sa circonscription, Danielle McCann, «la pandémie a démontré l'importance de s'assurer que tous les étudiants et travailleurs aient accès à un branchement de haute qualité pour faciliter et optimiser leurs tâches quotidiennes», a-t-elle dit par voie de communiqué. 

Même constat pour le député de La Prairie Christian Dubé, estimant qu'il s'agit d'un «besoin devenu essentiel».

«Je suis heureux de voir ce projet se concrétiser et je remercie les acteurs ayant participés à cette avancée pour l'ensemble de la population de la MRC du Roussillon», a-t-il dit.