Actualités

La Prairie : appel à tous pour des projets verts

le lundi 25 mars 2024
Modifié à 15 h 08 min le 25 mars 2024
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les critères sont disponibles sur la plateforme Porte-voix. (Photo : Le Reflet – Archives)

La Ville de La Prairie invite les citoyens à présenter des projets «qui stimulent, améliorent ou mettent en valeur la protection de l’environnement et la transition écologique, et ce, dans l’intérêt collectif», dans le cadre de son premier budget participatif.

«Cet exercice vise à favoriser l’implication des citoyens dans le processus décisionnel public en leur permettant de choisir la façon dont une partie du budget municipal, ici 75 000 $, sera dépensé», fait savoir la Ville par voie de communiqué.

Les personnes intéressées doivent déposer leur projet d’ici le 12 mai. Une séance d’information pour aider les citoyens dans leur démarche aura lieu au centre multifonctionnel Guy-Dupré le 18 avril, à 19h.

Les propositions de projets seront évaluées par le comité de pilotage pour l’élaboration du budget participatif et celles qui seront sélectionnées seront soumises au vote populaire en septembre.

Le gagnant sera annoncé en octobre et la réalisation de son projet est prévue pour 2025.

«Ces dernières années, nous avons pu constater à quel point les Laprairiens ont une foule d’idées innovantes pour leur ville. C’est donc avec enthousiasme que nous lançons ce premier budget participatif, un outil qui nous permettra non seulement de façonner ensemble notre Ville, mais qui contribuera également à l’enrichir pour les générations à venir», a déclaré le maire Frédéric Galantai par voie de communiqué.

Critères

Les projets présentés doivent entre autres :

-Respecter la définition du projet dit « vert »;

-Représenter une dépense totale d’un maximum de 75 000 $;

-Avoir une durée de vie utile d’au moins trois ans avec des dépenses annuelles d’opérations de moins de 10 % du coût du projet;

-Viser le bien commun et répondre aux besoins collectifs;

-Être réalisables en 2025 sur une propriété municipale et gérée exclusivement par la Ville de La Prairie

-Être soumis à l’aide du formulaire prévu à cet effet avant la fin de la période de dépôt des projets;

-S’inscrire dans les domaines de compétence municipale, respecter les lois régissant les villes ainsi que les règlements, politiques ou plans d’action de la Ville de La Prairie;

-Être réalisés et gérés exclusivement par la Ville de La Prairie.