Actualités

La Prairie exécute le rinçage annuel de son réseau d’aqueduc

vendredi le 13 mai 2022
Modifié à 15 h 14 min le 13 mai 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Les municipalités doivent entretenir le réseau d’aqueduc annuellement pour qu’il soit fonctionnel. (Photo: Le Reflet - Archives)

Afin d’assurer la mise à jour de son réseau d’aqueduc, la Ville de La Prairie procédera à des travaux d’entretien et d’amélioration à partir du 16 mai. Ceux-ci s’échelonneront sur environ un mois.

Les travaux auront lieu du lundi au vendredi entre 7h et 17h et toucheront l’ensemble des secteurs de la ville.

Durant la période, une baisse temporaire de la pression de l’eau pourrait survenir, fait savoir la Ville. Qui plus est, l’eau pourrait prendre une coloration jaunâtre ou rougeâtre à l’ouverture du robinet, mais elle ne représente pas de risque pour la santé.

Toutefois, la Ville suggère de laisser couler l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne incolore avant de la consommer. De plus, il n’est pas nécessaire de la faire bouillir avant de l’utiliser.

Avant d’utiliser des appareils électroménagers tels que le lave-vaisselle ou la machine à laver, il faudra laisser couler l’eau pour qu’elle redevienne incolore. Cette opération devra être répétée pour tous les robinets de la maison.

Par ailleurs, si la vaisselle ou les vêtements sont tachés par l’eau colorée, il est possible de se procurer sans frais le Red-B-Gone, un produit de nettoyage facile à utiliser, aux ateliers municipaux situés au 725, rue Bernier.

Coloration

La couleur jaunâtre ou rougeâtre de l’eau est causée par les travaux visant à évacuer les particules, souvent de fines particules de rouille, s’accumulant et se déplaçant dans le réseau d’aqueduc. À long terme, ces dernières peuvent atténuer l’efficacité des conduits d’aqueduc si aucune intervention n’est réalisée, précise la Ville.