Actualités

La rainette et le projet Symbiocité

le mercredi 30 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 septembre 2015

Chaque semaine d’ici le scrutin du 19 octobre, Le Reflet invite les candidats des quatre principaux partis à se prononcer sur un enjeu électoral. Notre question cette semaine: Compte tenu que le développement domiciliaire est amorcé à La Prairie dans un secteur qui menace la rainette faux-grillon, que proposez-vous?

«Ce dossier est un bon exemple de l’importance d’avoir un député qui se préoccupe des enjeux locaux et qui assume son rôle de leader. Malheureusement, c’est un dossier qui s’est détérioré, notamment en raison du cafouillage du gouvernement conservateur.

Le développement durable de nos communautés, ça veut dire trouver un équilibre entre la protection de l’environnement – et dans le cas qui nous préoccupe d’une espace menacée – et le développement qui se fait au bénéfice des familles de La Prairie. Ce n’est pas aux tribunaux de régler ce dossier. Il faut concerter tous les intervenants et, surtout, s’assurer que le gouvernement fédéral fasse preuve de transparence et de rigueur.»

Christian Picard, Bloc québécois

 

«Au NPD, nous croyons que nous avons un devoir de protéger les espèces en danger et la biodiversité canadienne. D’ailleurs, mon collègue néo-démocrate de la Rive-Sud, Hoang Mai, s’est farouchement opposé à la Chambre des communes dans ce dossier.

En fait, malgré une note du sous-ministre de l’Environnement déposée à la Cour fédérale, la ministre conservatrice Leona Aglukkaq, aveuglée par des idées idéologiques, a refusé de remplir ses obligations légales, soit de recommander un décret d’urgence pour protéger la grenouille.

C’est un manque flagrant de leadership de la part du gouvernement de Stephen Harper. Contrairement aux conservateurs, les néo-démocrates savent que la croissance économique peut se faire tout en protégeant notre environnement.
C’est pour ça qu’un ministre de l’Environnement du NPD respectera la loi sur les espèces en danger en vigueur et protégera la rainette faux-grillon.»

Pierre Chicoine, NPD

 

«Malheureusement, durant la décennie Harper, l’environnement au Canada a souffert. Les conservateurs ont ouvertement remis en question les changements climatiques et ont refusé d’agir, ils ont sabré dans les mesures de protection environnementale et réduit le financement de la recherche scientifique.

Nous serons des partenaires pleinement engagés avec les provinces et les municipalités qui travaillent déjà à l’élaboration d’une stratégie environnementale canadienne. Nos principaux objectifs seront d’assurer la sécurité des espèces menacées au Canada et d’intégrer plus d’énergie propre et renouvelable.

Comme La Prairie est une région ciblée pour la conservation de l’habitat de la rainette faux-grillon, un gouvernement du Parti libéral établira de meilleures mesures de sauvegarde et une gestion plus rigoureuse afin de protéger nos écosystèmes. De plus, nous mettrons en oeuvre plus rapidement les conseils scientifiques concernant l’établissement de la liste des espèces menacées et les recommandations du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.»

Jean-Claude Poissant, Parti libéral

 

«Le gouvernement analyse présentement le jugement de la Cour fédérale du Canada et une décision sera prise en temps opportun.»

Yves Perras, Parti conservateur

Dernières nouvelles