La Voie maritime remplace le pont d’accès à l’Écluse : détour pour aller au RécréoParc

Par Hélène Gingras
La Voie maritime remplace le pont d’accès à l’Écluse : détour pour aller au RécréoParc
La Voie maritime procédera au remplacement du pont qui précède l’écluse. (Photo : Le Reflet - Hélène Gingras)

La Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent annonce qu’elle procédera au remplacement complet du pont d’accès menant à l’écluse, à compter du 6 janvier. Un chemin de détour sera aménagé entretemps pour permettre aux automobilistes de continuer à fréquenter le RécréoParc.

 

C’est le pont situé au-dessus de l’eau avant l’écluse qui sera remplacé et non le pont-levant de l’écluse. Les travaux devraient s’échelonner sur une période de six mois, soit jusqu’en juin.

Pendant ce temps, les automobilistes qui voudront se rendre au RécréoParc devront emprunter le chemin de service de la Voie maritime, à partir du parc Francis-Xavier-Fontaine. À la hauteur du pont qui s’y trouve, la circulation sera limitée à une seule voie pour les deux directions et contrôlée par des feux de circulation.

«La Voie maritime demande aux utilisateurs de respecter la signalisation mise en place», précise-t-on dans un communiqué.

Élargissement de la piste cyclable

La Voie maritime annonce que non seulement le pont sera remplacé, elle procédera à l’élargissement de la piste cyclable et au balisage de celle-ci afin d’accroitre la sécurité des utilisateurs à cet endroit. En ce moment, les cyclistes doivent poursuivre dans la rue à défaut de grimper sur le trottoir.

La Voie maritime précise qu’il en découlera une augmentation de la circulation lourde sur la rue Centrale, ainsi que des boulevards Saint-Laurent et Marie-Victorin, à compter du 9 décembre. Elle sera causée par «les travaux préparatoires au remplacement du pont».

À lire aussi:

La patinoire du Parc Optimiste déménage au RécréoParc

Une carte aérienne du site montre le chemin de service (tracé en rouge) que devront emprunter les automobilistes, alors que les travaux auront lieu à la hauteur du point (point en rouge).
Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Réal TrudelRené BouthilletteLacasse Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lacasse
Guest
Lacasse

Je croyais que la circulation lourde n’était pas permise sur la rue Centrale selon la ville de Sainte-Catherine. Une rue toute neuve mise à niveau au coût de 11,5millions. Et que dire des résidents de la rue Centrale et tous ceux près des travaux qui auront à subir le va et vient de tous ces camions pendant 6 mois et +.

René Bouthillette
Guest
René Bouthillette

Situation temporaire pour une amélioration dont tous profiteront et certains trouvent encore et toujours le moyen de se plaindre . Triste réalité !

Réal Trudel
Guest
Réal Trudel

Très bien dit👍On fait pas d’omelette sans casser d’œufs 😉

trackback

[…] de janvier à juin, soit sur une période de six mois, mais ils ont été prolongés à août. La Voie maritime avait annoncé qu’elle en profiterait également pour procéder à l’élarg… et au balisage de celle-ci afin d’accroître la sécurité des utilisateurs à cet […]