Magie et humour au profit de la Fondation Charles-Bruneau

Magie et humour au profit de la Fondation Charles-Bruneau

François Lavallée sera en prestation en compagnie de magiciens et d’humoristes le 3 février, à La Prairie.

Crédit photo : Gracieuseté

L’émerveillement et le rire seront au rendez-vous à la salle Richard-Sauvageau à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie, le samedi 3 février. François Lavallée y présentera la 5e édition de la Soirée humour & magie au profit de la Fondation du centre de cancérologie Charles-Bruneau. 

«Cette année, c’est moitié-moitié: 50% d’humour et 50% de magie», déclare l’instigateur de cet événement qui demeure à Saint-Constant.

Le spectacle réunira six humoristes et magiciens dont les noms n’ont pas été dévoilés afin de conserver l’effet de surprise pour le public. Toutefois, M. Lavallée confirme la présence de son vieil ami Marc Trudel, champion canadien de magie, qui lui a enseigné les rudiments du métier. Magislain, le nom de scène de Ghislain Lavoie, sera aussi sur scène.

«J’aurais pu rester des heures à regarder les magiciens faire des tours de cartes.»

– François Lavallée, magicien et humoriste

«Tous deux ont été à mes côtés à chacune des éditions de la Soirée humour & magie», précise le Constantin.

La vente des billets va de bon train, malgré le fait que ce rendez-vous annuel ait déménagé. Auparavant, l’activité se déroulait au pavillon de l’Île à Châteauguay. Devant la popularité du spectacle, François Lavallée a opté pour une plus grande salle.

«La salle Richard-Sauvageau peut accueillir 692 personnes. Mon défi était de vendre un minimum de 500 billets. Actuellement, 507 ont trouvé preneur. Jusqu’à date, c’est 6000$ d’amassés pour la Fondation Charles-Bruneau», explique l’artiste.

 

Début

Couvreur de toiture de profession, François Lavallée a toujours été fasciné par la magie.

«Pour moi, les magiciens avaient un don. Je ne savais pas alors que la magie pouvait s’apprendre», se souvient-il.

Cette passion a refait surface en 2011 lors de la diffusion des émissions de télé du magicien et illusionniste Luc Langevin.

«J’ai acheté un livre de magie, poursuit M. Lavallée, et à la fin de celui-ci, il était marqué que si on avait des questions, on pouvait téléphoner à l’auteur. C’était Marc Trudel.»

En 2014, afin d’aider sa femme à amasser des fonds pour la recherche sur les cancers féminins, le résidant de Saint-Constant a voulu organiser une soirée de magie chez lui. Il a invité son complice Marc Trudel à cette prestation. Ce dernier a décliné l’invitation. Il a suggéré plutôt de présenter un véritable spectacle de magie avec invités.

«J’ai loué la salle du Pavillon de l’Île sans savoir dans quoi je m’embarquais», dit-il.

Durant les deux premières années, les profits étaient versés à la recherche sur les cancers féminins, puis par la suite à la Fondation Charles-Bruneau.

 

Rire

L’humour occupe aussi une place importante lors des prestations de magie de François Lavallée. Au point qu’il a perfectionné cet aspect en suivant des cours à l’École nationale de l’humour.

«Faire rire les gens a toujours été une passion en soi. Ma blonde m’a donné un coup de pied en m’offrant ces formations.  Un de mes professeurs était Simon Deslisle qui a déjà participé à une de mes soirées. J’ai appris énormément. J’ai commencé à faire des shows dans les bars et c’est vraiment plaisant», souligne-t-il.

Est-ce que François Lavallée souhaite embrasser la carrière d’artiste à temps plein?

«Si à un moment donné je suis payé pour le faire et que ça marche bien, je ne dirais pas non», lance-t-il.

 

Achat de billets

Le coût des billets est de 30$. Pour se les procurer, on peut communiquer avec François Lavallée à francois.lavallee@hotmail.com ou téléphoner au 514 293-5786. Le spectacle débutera à 19h30.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Magie et humour au profit de la Fondation Charles-Bruneau"

avatar
Pierre Theriault
Invité
Pierre Theriault

J’y assiste depuis le début et Francois nous surprend toujours avec la variété des invités et la diversité des numéros. Je vous conseil fortement cette soirée et je remercie Francois pour son engagement.