Actualités

Mur antibruit sur la 30 et virage prioritaire sur Saint-Pierre réclamés

le lundi 27 mars 2023
Modifié à 14 h 12 min le 27 mars 2023
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le mur antibruit a été construit en 2016 au coût de 8 M$. (Photo: Le Reflet - Archives)

Les élus de Saint-Constant demandent au ministère des Transports (MDT) de prolonger le mur antibruit sur l'autoroute 30 pour réduire des nuisances et d'installer un virage prioritaire sur la rue Saint-Pierre vers la montée des Bouleaux pour améliorer la sécurité. Le MDT a confirmé au Journal avoir reçu ces deux résolutions et les analysera, a-t-il dit. 

Dans le cas de l'autoroute 30, il s'agit d'un dossier de longue date mené notamment par des citoyens limitrophes au tronçon ouvert en 2010. La requête présentée par le conseil municipal le 21 février rappelle que les résidents de la rue Capes «sont impactés et incommodés par le bruit généré par la circulation sur l'autoroute 30». Ceux-ci s'en sont plaints à la Ville de Saint-Constant.

Cette dernière demande donc que de nouveaux relevés sonores soient réalisés «afin de connaître le seuil de bruit exact généré par la circulation sur toute la longueur de l'autoroute 30». Puis, elle réclame le prolongement du mur antibruit et la plantation d'arbres en guise d'écran végétal. 

Le mur antibruit aménagé à l'époque ne couvre pas le secteur des C, note le conseil. Il s'étend environ de la rivière Saint-Pierre à la rue du Géranium et laisse en plan deux quartiers en particulier affectés par la pollution sonore et la poussière. La Ville avait sonné l'alarme auprès du MDT dès la construction du mur, avait souligné le conseiller municipal David Lemelin en 2018.

Invité à commenter, le ministère a affirmé au Reflet ne pas pouvoir en dire plus à ce sujet, mais a indiqué qu'il fera le suivi avec Saint-Constant.

Virage prioritaire sur Saint-Pierre

D'après la Ville, la sécurité des usagers de la rue Saint-Pierre qui veulent tourner à gauche vers la montée des Bouleaux est compromise actuellement. Un virage prioritaire est ainsi nécessaire vu le nombre de collisions à cet endroit, soutient le conseil municipal. Ce dernier a rappelé le 21 mars que les automobilistes circulant sur la rue Saint-Pierre en direction nord peuvent tourner à gauche vers la rue Sainte-Catherine pendant un feu à virage prioritaire. Celui-ci pourrait donc s'appliquer dans l'autre sens, a-t-il fait valoir.