Actualités

Où fêter l'Halloween dans la région ?

le mardi 25 octobre 2022
Modifié à 8 h 57 min le 25 octobre 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le Chemin de la frousse est accessible au parc Optimiste. (Photo: Gracieuseté - Denis Germain)

Les villes proposent différentes activités pour souligner l'Halloween. En voici un aperçu. 

Candiac

Le parc Haendel s'animera le samedi 29 octobre, dès 17h. La troupe Abrakadaboom, un cirque de feu et des marionnettes géantes divertiront les visiteurs, tandis que les plus courageux sont invités à prendre part au rallye de l'épouvante. À noter que certains éléments du rallye pourraient effrayer les plus jeunes. Une mare maléfique, une bibliocylette, le Grand chaperon rouge, la Tortue Sumac et plusieurs autres surprises attendent les familles. Des bonbons et des citrouilles turquoises pour les enfants ayant des allergies alimentaires seront offerts.

Delson

Des bonbons, de l'animation et des ateliers de création de glace carbonique et de glu attendront les enfants aux parcs de la Tortue et Arthur-Trudeau le lundi 31 octobre, de 17h à 20h. 

La Prairie

Le Vieux-La Prairie se transformera en village hanté le samedi 29 octobre, de 18h à 21h30. Une promenade illuminée, de l'animation, une distribution de bonbons et plus encore sont au programme. L'entrée est gratuite.

Saint-Constant

La Ville de Saint-Constant propose une semaine d'épouvante aux petits et grands. D'abord, le mercredi 26 octobre, de 18h30 à 19h45, les participants de l'Heure du conte à la bibliothèque pourront bricoler leur sac pour récolter des bonbons. Puis, le lendemain, de 18h30 à 19h45, ils sont conviés au même endroit pour confectionner une assiette de collations sucrées et variées, détaille la Municipalité. Le samedi 29 octobre, de 10h à midi, la troupe Allez HOP! animera un atelier de décoration de citrouilles au Centre municipal. 

Finalement, le lundi 31 octobre, à compter de 17h30, les enfants et leurs proches seront invités à rencontrer Scooby-Doo et ses amis au Centre municipal. Les adolescents de 13 ans et plus auront quant à eux accès au nouveau chalet du Lac des fées, dès 18h30, où une zone interdite peuplée de terrifiants personnages les attendra.  

(Photo gracieuseté)

Sainte-Catherine

Comme à son habitude, le sentier du parc Optimiste se transformera en Chemin de la frousse le vendredi 28 octobre et le samedi 29 octobre, entre 18h et 21h. Des créatures d'outre-tombe pourraient entraver le passage des visiteurs, prévient la Ville de Sainte-Catherine. Ceux-ci seront récompensés par des bonbons et autres délices qui les attendront à la sortie du parcours. Un camion de bouffe de rue, entre autres, servira des churros. L'entrée est libre et gratuite. L'activité s'adresse aux personnages âgées de 5 ans et plus. 

Saint-Mathieu

Le sorcier «Professeur Ding» a la tête qui bouillonne d’idées et d’inventions loufoques. Il en élaborera pour le compte de ses amies sorcières qui lui rendront visite au Centre communautaire le vendredi 28 octobre, à compter de 18h. Chat invisible, apparition de bonbons et téléportation seront au menu. Puis, sur le coup de 19h, la salle sera transformée pour permettre aux petits de danser au rythme de la musique de DJ Bandana. Des grignotines seront vendues sur place et seul l'argent comptant sera accepté.

Saint-Philippe

Le parc Gérard-Laframboise se transformera en Far West le vendredi 28 octobre, de 17h à 20h, à l'occasion de l'activité Il était une fois dans l'Ouest. Les familles sont invitées à plonger dans «un univers où la loi du Colt régnait et où la justice était l'affaire du shérif. Criminels en cavale, duels féroces et récolte de friandises seront au rendez-vous», informe la Ville. Le stationnement au Complexe Élode-P.-Babin sera accessible pour garer son véhicule durant la soirée.

Fantômes ferroviaires à Exporail

Jusqu'au dimanche 30 octobre, Exporail, musée ferroviaire canadien convie les visiteurs à découvrir (ou redécouvrir) l'ensemble de ses trains «sous une allure d'épouvante et d'aventure». Araignées, fantômes et chauves-souris ont envahi le musée situé à Saint-Constant; certains font notamment office de passagers dans les véhicules accessibles au public. L'établissement est ouvert de 10h à 17h, alors que le site extérieur ferme à 16h. 

(Photo gracieuseté)

Initiatives citoyennes

La maison hantée de la rue Pompidou à La Prairie sera de retour du samedi 29 octobre au lundi 31 octobre, de 18h à 21h30. Les visiteurs pourront parcourir le labyrinthe hanté, déambuler dans un cimetière animé et assister à un spectacle époustouflant. Ce, en échange de dons monétaires versés à l'organisme Rêves d'enfants pour les enfants malades. L'événement attire chaque année un millier de curieux. 

À lire aussi: Un labyrinthe hanté à Delson