Pas de nouveau parc à chiens à La Prairie

La Prairie rappelle qu’il est possible de promener un chien en laisse dans la majorité des parcs et des espaces verts de son territoire. (Photo : Le Reflet – Archives)
Au terme d’un processus de consultation citoyenne mené en mars et avril, la Ville de La Prairie a décidé qu’elle n’ira pas de l’avant avec l’aménagement d’un nouveau parc à chien dans le secteur Symbiocité.
Cette consultation fait suite à la décision du conseil municipal de cibler un nouveau site, après avoir démantelé en 2022 deux parcs canins situés entre les rues Pierre-Falcon et Denise-Lemaistre, ainsi que sur la rue Pierre-Gasnier, près de l’avenue du Maire. L’emplacement de ceux-ci avaient engendré plusieurs plaintes de résidents du secteur.
«[…]Les propriétaires des résidences situées à proximité [des sites potentiels dans Symbiocité] ont été invités à répondre à un sondage en ligne sur l’espace citoyen Porte-voix, explique la Ville par voie de communiqué, le 14 mai. La majorité des répondants se sont prononcés contre l’implantation d’un parc récréatif canin près de chez eux, exprimant des inquiétudes concernant, notamment, le bruit, la propreté, l’achalandage, la dangerosité pour les enfants et la perte de tranquillité.»
Ce faisant, la Ville procédera à la modernisation de son seul parc canin, situé entre la rue Saint-Philippe et l’autoroute 15. Au cours des prochaines semaines, les travaux effectués comprendront la réfection de la zone pour grands chiens, le retrait de la butte et son remplacement par une aire de jeux canins, l’installation de nouveaux modules de jeux, la plantation de plusieurs arbres et l’ajout d’un système de drainage. Le montant alloué aux travaux est de 75 000$.