Plus de 213 000 $ pour restaurer l’église de la Nativité à La Prairie

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Plus de 213 000 $ pour restaurer l’église de la Nativité à La Prairie
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

Des fenêtres et la toiture de la sacristie de l’église de la Nativité de la Sainte-Vierge à La Prairie seront revampées grâce à une aide financière de 213 500$ du gouvernement du Québec.
Le député provincial Richard Merlini en a fait l’annonce le mercredi 15 août sur le parvis de l’église.
«Le patrimoine religieux est une richesse collective. Il faut le traiter avec soin, le préserver et le garder vivant, a-t-il dit. Cette église est la pierre angulaire du secteur patrimoniale de La Prairie. Il s’agit d’un de nos trésors de la circonscription et il sera encore mieux protégé.»
Ces réfection à venir représentent la troisième phase de travaux d’entretien. En 2016, la paroisse avait reçu une subvention de 190 000$ en 2016 pour des travaux de maçonnerie. En prenant compte de la subvention annoncée mercredi, c’est plus de 856 000$ qui ont été investis pour revamper l’église, précise André Robitaille, président de la Fabrique de la Nativité de la Sainte-Vierge. Près de 70% des coûts ont été couverts par des subventions.
«Sans l’aide du gouvernement au fil des ans, il aurait été impossible de maintenir l’église en bon état», soutient-t-il.
La firme d’architectes Nadeau Nadeau Blondin, de La Prairie, collabore à la restauration du bâtiment situé sur le chemin de Saint-Jean dans le Vieux-La Prairie.
«On conserve les éléments architecturaux de l’église pour respecter son aspect original», explique l’architecte Kevin Blondin.
Encore des travaux à faire
D’autres travaux devront être faits pour entretenir adéquatement le bâtiment datant de 1840, souligne M. Robitaille, dont les fenêtres restantes et les portes à l’avant.
Une enveloppe gouvernementale de 15 M$ est réservée cette année pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Christian Raquepas
Christian Raquepas
2 années

C’est un joyau au patrimoine du Québec et d’architecture dans le quartier historique, il faut le conserver pour maintenir la mémoire et partager sa beauté. On peut questionner le timing avec les élections proviciales mais c’est la manière libérale, à la fin c’est le résultats qui compte.