Pôle industriel à Saint-Philippe : les travaux débutent le 11 mars

Les travaux seront exécutés par l’entrepreneur CONSTRUGEP construction inc. (Photo : Le Reflet – Archives)
Les travaux sur le terrain situé à Saint-Philippe au nord de l’autoroute 30 entre La Prairie et Candiac débuteront le 11 mars et se poursuivront jusqu’au 23 avril, alors que les permis seront délivrés prochainement pour procéder à l’abattage d’arbres et au remblai. La construction du premier bâtiment est prévue au courant du mois d’avril.
La Ville de Saint-Philippe, qui nomme ce projet «Pôle industriel Nord», assure que «les permis ont fait l’objet d’une analyse du Service de l’urbanisme et du développement durable, le tout en conformité avec les lois et règlements actuellement en vigueur, incluant le décret fédéral d’urgence concernant l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest».
«Selon le permis, 871 arbres seront coupés, indique-t-elle par voie de communiqué. De ce nombre, environ 13% sont morts ou dangereux et aucun arbre à statut particulier n’est recensé. En tenant compte de la réglementation municipale et en fonction de la renaturalisation demandée sur une partie du terrain, le demandeur doit déposer à la Ville un plan de reboisement, incluant la plantation de plus de 10 000 arbres. Il y a un guillemet au début de la phrase, mais pas à la fin
Elle ajoute que près de 500 arbres supplémentaires à grand déploiement, exigés en vertu des règlements d’urbanisme, seront également plantés. Pour le déblai de terre, du transport est prévu «afin de retirer de la terre arable du site, en prévision des travaux de construction du premier bâtiment».
Concernant l’amphibien protégé, la Ville indique que l’entrepreneur installera «une barrière à sédiments et des mesures de protection des zones de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest afin de délimiter la zone des travaux et d’éviter tout débordement dans les milieux sensibles».
Plus tôt cette semaine, l’entreprise BRP, une multinationale spécialisée dans la conception de véhicules récréatifs de type motoneige, motomarine, bateau et tout-terrain, a confirmé qu’elle sera locataire d’un des bâtiments.
Circulation et surveillance
La Ville de Saint-Philippe soutient qu’elle travaille en collaboration avec la Ville de La Prairie pour planifier les aménagements «visant à minimiser l’impact de l’accroissement de la circulation sur la fluidité des routes du secteur, notamment des avenues de la Belle-Dame et des Papillons» étant donné qu’une augmentation de la circulation de véhicules lourds est à prévoir.
De plus, elle a exigé à l’entrepreneur une surveillance accrue, l’ajout de signaleurs ainsi qu’une réduction du nombre de véhicules accédant au site durant les heures de pointe.
«Les inspecteurs municipaux visiteront le site sur une base régulière afin d’effectuer une surveillance des interventions, en conformité avec la réglementation municipale, assure Saint-Philippe. Le demandeur [promoteur] assure que le site sera muni de caméras de surveillance de façon à assurer une protection des milieux naturels protégés et que des visites seront également réalisées de façon régulière par un biologiste.»