Réactions à la suite du décès de Gilles Pepin

Photo de David Penven
Par David Penven
Réactions à la suite du décès de Gilles Pepin
Gilles Pepin (Photo : Le Reflet - Archives)

«Je suis vraiment terrassé par cette nouvelle. J’ai croisé Gilles, il y a quelques semaines, et il semblait en bonne santé et en forme. J’ai siégé avec Gilles Pepin à titre de coprésident de la Commission commerce et service alors que j’étais vice-président du défunt Centre local de développement. Il a été un homme entièrement dévoué à sa communauté depuis son entrée en politique.»

– Christian Ouellette, maire de Delson  

***

«J’ai côtoyé Gilles pendant plusieurs années à la MRC de Roussillon et lors d’autres conseils d’administration. Il défendait bien les intérêts de ses citoyens, quelques fois un peu coloré dans son approche. Jovial, on pouvait discuter de sports et de loisirs avec lui. Condoléances à la famille, parents et amis.»

– Normand Dyotte, maire de Candiac

***

«C’est une nouvelle soudaine et attristante! J’ai connu M. Pepin à nos débuts en 1990 lorsque nous étions conseillers municipaux. À cette époque, nous travaillions sur les mêmes dossiers. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à sa famille!»

– Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine

***

«Nous sommes étonnés et attristés par cette nouvelle. Il aura laissé sa marque à Saint-Constant par son implication dans le milieu politique municipal pendant de nombreuses années.  Il a d’abord été employé à la Ville comme évaluateur pour éventuellement se présenter en politique comme conseiller municipal et ensuite comme maire.  À la MRC de Roussillon, il fut conseiller de comté de 2005 à 2013.  Il ne faut pas oublier son implication comme entraîneur au hockey mineur durant plusieurs années. Nous souhaitons nos sincères condoléances à son épouse et sa famille.»

– Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant

***

«M. Pepin a toujours eu beaucoup d’empathie envers les petites municipalités et savait reconnaître le travail et les efforts de celles-ci.  En mon nom personnel et au nom du conseil municipal, j’offre mes plus sincères condoléances à sa famille et ses amis.»

– Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu

***

«Je tiens à offrir mes sincères sympathies à la famille et aux proches de M. Gilles Pepin.»
– Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de la ville de Saint-Rémi

***

«J’ai perdu un ami [qui] a été jugé, lynché et condamné sur la place publique durant six longues années. Sa vie, celle de ses proches, de sa famille, de ses amis (…), tout le monde a été grandement touché par les retombées d’un pseudo scandale n’ayant jamais existé. (…). Je l’ai toujours défendu bec et ongles, dans les médias, dans la société  (…) je connaissais l’homme qu’il était, et je savais que des rognures de la société ont inventé des chimères, uniquement pour avoir sa tête, politiquement parlant. (…) Heureusement, il y avait la famille. Et ce qui pouvait rester d’amis. Très peu nombreux, hélas, les rats ayant préféré quitter le navire. (…) Cet homme était juste, et bon. Injustement accusé, mais surtout, surtout, jugé et condamné par l’opinion publique, alors qu’il était innocent.»

– Ginette Bourget, ex-conseillère municipale de l’équipe de Gilles Pepin

(Extrait d’une lettre que la principale intéressée a publié sur sa page Facebook)

De son côté, le maire de La Prairie, Donat Serres, a tenu à exprimer ses sympathies à la famille et aux proches de Gilles Pepin, tout comme sa consœur, la mairesse de Saint-Philippe, Johanne Beaulac.

***

«J’ai été conseiller de 1989 à 1993 avec Gilles nous avons croisé le fer souvent ensemble. Gilles était un habile défenseur du hockey mineur auprès du conseil de Saint-Constant. En dehors de la vie politique, Gilles était une personne attachante et engagée. Au restaurant, partout, il allait serrer la main de ses supporteurs et de ses connaissances. Je ne croisais pas souvent Gilles, mais à chaque fois qu’il rencontrait des personnes qui me connaissait, il ne manquait pas une fois de prendre de mes nouvelles. À Saint-Constant, pas besoin de faire de la politique pour se faire des ennemis, juste avoir une autre vision des choses. Mes sincères sympathies à son épouse Francine, son fils Dany et sa fille Julie.»

– Denis Capes, ex-conseiller municipal de Saint-Constant

***

«Très triste nouvelle : M. le maire Gilles Pepin a été une ressource importante pour la Ville de Saint-Constant. Il avait une vision. Il a assaini les dépenses publiques et maintenu un des meilleurs taux de taxation, ce qui a permis à plusieurs jeunes familles de s’y établir et que les aînés puissent vivre paisiblement dans leur résidence. Malheureusement, il a été jugé sévèrement et à tort pour des gestes non commis et non fondés ; la politique, c’est ingrat et parfois, elle est malsaine et mine la santé des hommes et femmes qui y croit. M. Pepin était un homme positif et disait : « je fais confiance aux gens, à la population! » À toi Gilles, ton passage aura fait évoluer cette Ville et ce, tout est à ton honneur. À son épouse Francine, son fils Danny, sa fille Julie ainsi que ses petits-enfants, je vous offre toutes mes sympathies et je souhaite que vous trouviez réconfort et sérénité par ce départ précipité.»

– France Hébert, ex-conseillère, Équipe Gilles Pepin

***

«C’est avec étonnement et tristesse que les membres du conseil de la Ville de Saint-Constant, du conseil des maires de la MRC de Roussillon et leur personnel ont appris le décès subit de monsieur Gilles Pepin. Les deux organisations municipales unissent leur voix pour souligner l’apport de l’homme, que ce soit au niveau municipal, à la ville de Saint-Constant de par son implication dans le milieu politique municipal, et au niveau régional pendant de nombreuses années également. Que ce soit à titre d’employé à la Ville comme évaluateur pour éventuellement se présenter en politique comme conseiller municipal et ensuite comme maire, monsieur Pepin a également été conseiller de comté de 2005 à 2013 à la MRC de Roussillon, dont quatre ans à titre de préfet suppléant de 2009 à 2013. La MRC de Roussillon et la Ville de Saint-Constant tiennent à offrir leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de monsieur Pepin.»

– MRC de Roussillon

 

À LIRE SUR LE MÊME SUJET :

Décès de Gilles Pepin, ex-maire de Saint-Constant

 

Partager cet article

6
Laisser un commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Francine et GinetteFrance Hébert, ex-conseillère, Equipe Gilles PepinDenis CapesSylvie Gagnon-Breton Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Réactions à la suite du décès de Gilles Pepin […]

Sylvie Gagnon-Breton
Guest
Sylvie Gagnon-Breton

Je tiens à offrir mes sincères sympathies à la famille et aux proches de Monsieur Gilles Pepin.
Sylvie Gagnon-Breton, Mairesse de la ville de Saint-Rémi

Denis Capes
Guest
Denis Capes

J’ai été conseiller de 1989 a 1993 avec Gilles nous avons croisé le fer souvent ensemble. Gilles était un habile défenseur du hockey mineur auprès du conseil de St Constant. En dehors de la vie politique Gilles était une personne attachante et engagé, au restaurant partout il allait serrer la main de ses supporteurs et de ses connaissances. Je ne croisais pas souvent Gilles mais a chaque fois qu’il rencontrait des personnes qui me connaissait il ne manquait pas une fois de prendre de mes nouvelles. A St-Constant pas besoin de faire de la politique pour se faire des ennemis,… Lire la suite »

France Hébert, ex-conseillère, Equipe Gilles Pepin
Guest
France Hébert, ex-conseillère, Equipe Gilles Pepin

Très triste nouvelle : M. le Maire Gilles Pepin à été une ressource importante pour la ville de Saint-Constant. Il avait une Vision. Il a assaini les dépenses publiques et maintenu un des meilleurs taux de taxation ce qui a permis à plusieurs jeunes familles de s’y établir et, que les ainés puissent vivre paisiblement dans leur résidence. Malheureusement, il a été jugé sévèrement et à tort pour des gestes non commis et non fondés ; la politique, c’est ingrat et parfois, elle est malsaine et mine la santé des hommes et femmes qui y croit. M. Pepin était un… Lire la suite »

Francine et Ginette
Guest
Francine et Ginette

Un homme vrai!!
Un maire juste comme jamais eu à la ville
Merci à l’homme honnête et sympathique envers ses citoyens. Cela est vraiment triste j’aurais bien aimée qu’il reprenne le flambeau comme Maire de St-Constant.
J’offre ma sympathie sincère à sa famille et amis!

trackback

[…] maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier a rendu hommage à l’ex-maire de Saint-Constant Gilles Pepin, décédé subitement le 6 juillet à l’âge de 71 […]